Dos de cabillaud sauce tomate et basilic

Je vous propose aujourd'hui une recette qui essaie tant bien que mal d'être "réconfortante". J'ai toujours trouvé que les plats à base de poisson proposaient le juste mélange entre quelque chose de réconfortant, de régressif et de savoureux. Du coup, je me fais un petite fixette sur le cabillaud... Accompagnés d'une sauce à la tomate et au basilic, j'ai voulu que mes dos de cabillaud fassent revenir un peu de soleil tout en me permettant de manger un plat léger et sain.


Ingrédients :
(pour deux personnes)
Si, comme moi, vous avez un cuit vapeur, éceutez les haricots verts et mettez les a cuire pendant 30 minutes. Sinon, vous pouvez les cuire à l'eau bouillante et salée pendant 20 a 25 minutes.
Préchauffez le four à 200°.
Pour préparer la sauce à la tomate, il faut d'abord tailler 3 tomates en dés. Personnellement, je préfère passer les tomates au "hachoir" (blender) que de m'embêter à faire des dés qui, de toute façon, ne se verront plus une fois la sauce cuite. Mais les couper en petits cubes marche aussi! Si vous les passez au blender, rajoutez, avant de mixer, quelques feuilles de basilic.
Versez les tomates dans une casserole et laissez cuire quelques minutes à feu doux en prenant soin de rajouter du sel et, si vous n'avez pas mixé vos tomates, du basilic frais. Laissez cuire jusqu'à ce que le jus de la tomate soit plus ou moins évaporé. Rajoutez le vin blanc et une pointe de sambal oelek (pâte de piment), et laissez cuire ainsi pendant 5 à 10 minutes de plus, sur un feu moyen. Remuez de temps en temps afin que rien n'accroche au fond de la casserole.

Pour préparer les papillotes, il suffit "d'empiler" quelques rondelles de tomate, quelques feuilles de basilic et, par dessus, les dos de cabillaud. Versez un filet d'huile d'olive et enfournez pour 25 à 30 minutes.

Réchauffez rapidement les haricots blancs et dressez l'assiette en recouvrant haricots, haricots blancs et dos de cabillaud de la sauce tomate au basilic. Accompagnez d'un vin blanc assez doux (idéalement, celui qui a servi à cuisiner la sauce tomate!)