L'Impertinente, le gatal, le shortbread, le succès

Dans le monde de la théophilie Lilloise, il y a un nom qui revient assez souvent, c’est celui de l’Impertinente. C’est un peu une success-story du genre, le genre d’histoire qui te fait dire que toi aussi tu pourrais peut-être ouvrir ton salon de thé, que y’a des gens pour qui ça marche (et ça marche même limite trop bien).




Je suis tombée sur ce salon de thé un jour sur Instagram, j’ai vu un couple sur une Vespa qui annonce qu’ils partent en vacances mais qu’on se retrouve à la rentrée pour bouffer du gâtal. Je me renseigne un peu et oh bonheur, il s’agit d’un salon de thé (peut-être le seul, à Lille ?) ouvert le dimanche. Puis j’oublie un peu l’existence de l’impertinente et un jour avec une amie, on erre un peu dans la ville, on passe chez Léontine, c’est plein, on tente autre chose mais mon amie était à la recherche de bon gros gâteau et ils ne proposaient que des cookies, et puis finalement on nous dit « bah, si vous cherchez du gâteau, faut aller à l’Impertinente ! »... Nous voilà partie pour le mouchoir de poche, comme ils l’appellent, et c’est un peu par hasard et par chance qu’on tombe sur deux places libres, les dernières, bien sûr (sinon l’histoire serait beaucoup moins palpitante).





Pour notre première fois, vu que c’était en semaine et pas dans le rush du dimanche après-midi, on a pu discuter un peu avec le patron, qui nous montre au détour de blagues dont lui seul a le secret la vitrine de gâteau qui nous fait saliver. On finit par faire un choix en se disant que de toute façon, on reviendra la semaine prochaine tenter le reste. Y’a pas à dire, l’accueil est chaleureux et Alex comme Marine veulent que vous vous sentiez bien. Le patron nous explique aussi qu’ils n’ont pas de carte de fidélité, ils préfèrent nouer un vrai contact avec les clients et qu’ils sauront offrir le goûter à ceux qu’ils voient revenir. J’adore, c’est tout de suite beaucoup plus humain qu’un tampon sur une carte (qu’en plus, de toute façon, je serai incapable de garder tellement j’ai la manie de tout perdre).



L’Impertinente c’est aussi une jolie histoire, celle d’un couple qui un jour, au détour d’un restaurant gastronomique, se dit que si un jour ils décident de monter quelque chose ensemble, ce sera à la bonne franquette. Un an plus tard, le salon de thé ouvre, et ces deux novices dans le métier se retrouvent submergés par le succès.

Parce que oui, c’est aussi ça, l’Impertinente : un succès fou, une communication active sur les réseaux sociaux, des articles de journaux et du coup, une file d’attente déjà 15 min avant l’ouverture du dimanche. Ca doit être génial, et épuisant en même temps, d’arriver à un tel résultat en moins d’un an d’ouverture. L’équipe s’est agrandie (et heureusement, sans quoi j’imagine qu’ils n’auraient jamais tenu !) et on voit même Marine, la patronne, refaire des gâteaux entre deux services.



C’est à la fois la super histoire d’un salon de thé qui va perdurer et qui saura convaincre le cœur de celles et ceux qui ne veulent pas cracher sur la gourmandise, mais c’est aussi l’histoire d’un succès qui, quelque part, ajoute un bémol à l’aventure. J’adore les salons de thé, j'adore tout ce qu'ils proposent, le fait de pouvoir avoir un endroit tranquille, chaleureux, où je peux prendre mon temps. Et chez L’Impertinente, j’ai un soucis : plutôt que d’y aller en me disant que je vais passer une bonne après-midi entière à écumer les jeux de sociétés qu’on me propose ou à lire seule en prenant ma troisième théière, je me dis que je ne dois pas rester trop longtemps, ne pas prendre la place de quelqu’un qui attend de pouvoir s’installer, je me dis que si j’ai envie d’avoir une place pour passer une partie de mon dimanche après-midi dans ce mouchoir de poche, je vais devoir d’abord attendre dehors, peut-être que même en arrivant 10 minutes avant l’ouverture je n’aurais pas de place… Et c’est un peu dommage. Ils y sont pour rien, les Impertinents, bien sûr ! Seulement voilà, j’ai envie d’immédiateté, j’ai envie de pouvoir spontanément me dire « hé, si j’allais à l’impertinente ? » sans que ça soit suivi de « ah ouais mais merde, on est samedi, il est 16h, laisse tomber de toute façon y’aura plus de shortbread » (nan parce que leur shorbread c'est une tuerie)

Un jour j'aimerai bien tenter leurs slunch aussi (des "brunchs" du dimanche soir, en gros !). Pour réserver, ça se passe sur Facebook : ils postent un message le mardi de la semaine où le slunch est organisé (ce n'est pas régulier) et ils prennent les réservations des premières personnes qui réagissent. La dernière fois que j'ai tenté, toutes les places ont été prises en... 2 secondes. Je devais être à 20h00:03, j'ai raté le coche !

 

Bien sûr, je parle de tout ça, non pas parce que le salon de thé ne me plait pas, bien au contraire, mais parce que je regrette que le succès fou qu'il rencontre prenne le pas sur le plaisir qu'on peut éprouver à prendre son temps dans un chouette endroit. Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un tour à l'Impertinente, d'aller y goûter un gâtal et de prendre un power rangers force rouge (ce sont des chocolats chauds faits maison en fait !). Par contre, je vous conseillerai d'y aller en semaine et avant 17h, si vous le pouvez, c'est là que vous en profiterez le mieux !

Infos pratiques :

Adresse :

9 Boulevard Papin
59800 Lille

Horaires :

Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30
Le samedi et le dimanche de 14h à 19h.