Le gratin de poireau et reblochon façon tartiflette [IG bas]

Je dois vous faire une confession. Je n'ai jamais mangé de tartiflette. Enfin j'ai goûté un bout de l'assiette d'un ami qui s'est insurgé quand il l'a appris, mais à part ça, jamais. Faut dire que je ne suis jamais allée skier aussi... Alors quand on m'a dit que je devais faire une recette "de montagne", pour le défi de recettes.de, je me suis dit que c'était l'occasion de tester. Sauf que la tartiflette, bah, c'est des pommes de terre, et les pommes de terre, c'est tout sauf IG bas. Du coup j'ai adapté la chose avec des poireaux. Alors forcément, je dis "façon tartiflette" parce que la vraie recette, l'originale, c'est pas exactement ça, quand même. Mais en tout cas, c'était super bon, le genre de plat qu'on a envie de manger quand il fait froid, et mieux encore, qu'on est devant une piste enneigée.




Recette du gratin de poireau et reblochon façon tartiflette

Ingrédients




Mettez votre four à préchauffer à 210°C.

Détaillez vos poireaux en les coupant en deux dans le sens de la longueur, puis en tronçons. Épluchez et émincez l'oignon. Faites vos propres lardons en découpant les tranches de poitrine de porc.

Dans une poêle, faites revenir vos lardons à feu vif, sans ajouter de matière grasse. Quand les lardons sont un peu dorés et qu'ils ont perdu leur gras, ajoutez l'oignon et baissez un peu le feu. Alors là, normalement, si on est sérieux, on rajoute 10cl de vin blanc et on laisse s'évaporer l'alcool. Moi, j'avais pas de vin blanc sous la main, et c'est très bon sans, mais j'imagine qu'avec, ça devient vraiment délicieux.

Une fois que le vin est évaporé (ou juste, que vos oignons sont bien translucides), ajoutez les poireaux et laissez cuire une dizaine de minutes.

Frottez un plat à gratin avec de l'ail. Versez les poireaux. Dans un saladier, mélangez la crème et le gruyère, et poivrez généreusement. Surtout, on ne sale pas, les lardons font déjà le travail. Versez la crème sur les poireaux de manière à bien recouvrir l'ensemble.

Détaillez le Reblochon en fines tranche, et disposez les sur les poireaux. Enfournez pour 20 à 25 minutes (il faut que le fromage soit bien fondant et doré). Il n'y a plus qu'à savourer, accompagné de vin blanc.