Gâteau de yaourt de brebis au citron et mûres

Il y a quelques temps c'était l'anniversaire de mon chéri. Sauf que comme vous l'aurez compris d'après ma recette de grog au thym, j'étais... pas tout à fait dans mon assiette (ce qui est un comble pour une gourmande, me direz-vous). Mais voilà, alors qu'il était de sortie avec un ami j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai décidé de lui faire un gâteau simple, mais bon, au citron, comme il aime. Oui, un jour je te ferai une tartelette citron meringuée, mais c'est pas encore tout à fait demain la veille.

Cette recette de gâteau au citron, je l'ai trouvée initialement sur le blog d'Emilie de aime & mange ! Sauf que bon, pas de farine de riz sous la main (ça à a un IG très haut donc même si c'est sans gluten, j'évite d'en avoir dans mes placards), alors j'ai remplacé par de la farine blanche (oui alors du coup la farine blanche n'est pas non plus IG bas... Mais il faut bien vider les reste, faire de la place !). Et en l'absence de myrtille, j'ai testé avec des mûres et ma foi, hé bien, ça rend vraiment vraiment bien ! C'est vraiment un gâteau minimaliste mais aérien, et savoureux.


Ce que j'ai adoré dans cette recette, au delà de son goût, c'est son look ! Je l'ai réalisée grâce à un moule à savarin original, et j'adore sa forme ! Plus jamais je ne réaliserais de gâteau dans un moule à manqué ! En plus le moule à donné à mon gâteau un aspect un peu caramélisé, vraiment top.

Recette du gâteau au yaourt de brebis, citron et mûre

Ingrédients
Préchauffez votre four à 180°C.
Clarifiez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Faites fondre le beurre et sortez le du feu dès qu'il est bien fondu (afin qu'il refroidisse). Zestez le citron.
Dans un saladier, mélangez les deux farines, la levure et le zeste du citron.
Dans un second saladier, montez les blancs en neige, et dans un troisième faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Sans vous arrêtez de battre, rajoutez le beurre petit à petit, puis le yaourt, et le jus du citron.



Versez les farines dans le mélange au yaourt en continuant à bien mélangez (idéalement, allez-y en deux fois). Puis ajoutez doucement et sans les casser les blancs d’œufs.
Versez dans votre moule à savarin qui a beaucoup trop de style et répartissez par dessus les mûres. Elles vont "tomber" pendant la cuisson, mais c'est l'effet recherché !

Placez au four pour 35 à 40 minutes (surveillez bien à partir de 35). Et surtout : régalez-vous !