Soupe de navet boule d'or à la marocaine

On s'imagine parfois que la cuisine marocaine ou maghrébine est constituée essentiellement de tajine, et de couscous, le tout accompagné de légumes qui, en France, sont des légumes "d'été" : l'aubergine, la courgette... Pourtant, la carotte pour ne citer qu'elle, est bien l'un de ces légumes qu'on retrouve tout au long de l'année, mais qui aiment particulièrement bien l'hiver (ce n'est pas pour rien si on retrouve beaucoup de recette mixant le potimarron et les carottes !) C'est aussi le cas du navet boule d'or, qui est particulièrement consommé en hiver mais qui présente surtout l'avantage de pousser sur des sols difficiles... On s'imagine aussi souvent que le navet, c'est fade, mais loin de ça : cuisiné comme il faut et assaisonné avec goût, le navet est un aliment délicieux, légèrement sucré.



Aujourd'hui c'est donc in extremis que je vous propose une recette de soupe de navet boule d'or "à la marocaine", pour le défi soupe de recette.de ! J'ai accompagné ma soupe d'une légère "crème" au yaourt de brebis, et de boulettes de viande épicées. Tout ça donne une recette parfaitement IG bas (allez-y juste doucement sur la crème au yaourt, le lait, même modifié, peut faire légèrement monter l'insuline, mais une ou deux cuillères à soupe par bol ne posera pas de problème!)



Recette de la soupe de navet à la marocaine et sa crème au persil

Ingrédients

Commencez par préparez tous vos légumes en les épluchant et en les coupant en dés assez gros. Pour l'oignon, émincez le finement et écrasez l'ail.



Dans une poêle, faites chauffer à sec les épices (pour plus de saveurs vous pouvez écraser les graines de cumin au mortier mais ce n'est pas nécessaire). Quand ils commencent à bien parfumer la pièce, mettez 2 c. à s. d'huile d'olive, faites la chauffer rapidement et ajoutez l'oignon et l'ail.

Quand vos oignons sont translucides, ajoutez les légumes. Faites les suer quelques minutes puis recouvrez les avec le bouillon de légume. Faites parvenir à ébullition puis laissez mijoter jusqu'à ce que les navets soient bien tendre, pendant environ 20/30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la crème au persil

Ingrédients
Faites chauffer à sec la coriandre et le paprika dans une petite poêle puis ajoutez les épices au yaourt. Hachez le persil finement et mélangez le tout.


Il ne vous reste plus qu'à mixer la soupe et à ajuster l'assaisonnement avec éventuellement un peu de sel et de poivre. Servez en déposant une cuillère à soupe de crème au persil dans chaque bol et dégustez bien chaud !