Bûche roulée citron et amande (pour un dessert de fête "léger")

C’est avec un peu de retard que je vous présente la bûche au citron que j’ai réalisée pour le Noël familial. Alors oui, je sais, la buche pas au chocolat, c’est pas forcément ce qui fait rêver le plus. Noël = chocolat, c’est comme ça, et j’ai pas spécialement envie que ça change. Mais sachant que ma participation aux repas de familles était « prévue » pour le dessert du 3ème repas de Noël (si si, vous savez, y’a la version famille nucléaire, puis mamie, puis papy… Ça fait 3 repas de Noël…), j’ai voulu faire quelque chose de léger en bouche (non parce que soyons réaliste, si j’avais prévu chocolat et crème de marron, personne n’aurait voulu y toucher, à cette buche).

Alors j’ai eu envie de faire un accord entre le citron, le mascarpone et l’amande. J’ai trouvé des idées ici et là, je me suis servie d’une recette de Marie Chioca pour la génoise aux amandes, et d’une recette du Goût des Ôtres pour les crèmes (avec quelques petites variantes). L’ensemble forme une buche roulée blanche comme neige, légère en goût (pas forcément en calorie hein soyons d’accord), et qui pourrait très bien se déguster en dehors des fêtes.



Je vous conseille de préparer les crèmes à l’avance, histoire qu’elles aient bien le temps de se former au frais avant le montage. Le plus important c’est de préparer la crème au citron, éventuellement la veille.


Bûche roulée citron-amande


Ingrédients

Pour la génoise
Pour la crème citron :
Pour la chantilly-mascarpone

Crème au citron


Pendant que vous préparez le reste, faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau fraiche.

Mettez le beurre à fondre au bain marie, et fouettez dans un saladier les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Quand le beurre est fondu, ajoutez le jus de citron, ainsi que le mélange des œufs et du sucre. Continuez à fouetter jusqu’à ce que vous voyez apparaitre des bulles à la surface du mélange. A ce moment là, ôtez la casserole du feu, et ajoutez la gélatine.

Transvaser dans un bol propre, et déposez votre film alimentaire à la surface de la crème. Déposez la au frigo et n’y touchez plus jusqu’au moment du montage (même si ça va être dur de résister !)

Chantilly au mascarpone


Une vingtaine de minutes avant de commencer à préparer la crème chantilly, placez un saladier, ainsi que les fouets du batteur au congélateur, et assurez vous que la crème et le mascarpone soient bien au frigo. Question organisation : si vous décidez de faire la crème au citron et la chantilly en même temps, mettez tout ça au congélateur pendant que vous préparez la crème de citron ;)

Mesurez le sucre glace dans un bol, et dans le saladier bien frais que vous venez juste de sortir du congélateur, battez ensemble la crème et le mascarpone. Quand la crème devient ferme, rajoutez la moitié du sucre glace, puis la seconde moitié dans un second temps. Ajoutez le zeste d’un citron, et placez le tout au frais jusqu’au montage.

Génoise amande-Amaretto 


Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande avec le sirop d’agave et l’amaretto, ainsi que les jaunes d’œufs. Dans un autre saladier, faites monter les blancs en neige. Mélangez le tout doucement à la spatule afin de ne pas casser les blancs en neige.

Etalez la pâte sur une plaque chemisée d’un papier cuisson, de manière ce que la génoise ait une épaisseur d’environ 3 cm.

Faites cuire à 180 ° pendant une quinzaine de minutes, sortez du four et posez sur la génoise un torchon humide et propre. Lorsque la génoise a refroidi, retournez-la, et enlevez délicatement le papier cuisson. Imbibez la génoise d’amaretto à l’aide d’un pinceau (on y va mollo, parce que l’idée ce n’est pas non plus que la génoise devienne trop humide, juste qu’elle prenne encore un peu le goût de l’amande ;))

Montage

 

Sur la génoise froide étalez une couche de crème au citron puis une couche de chantilly mascarpone. N’oubliez pas gede laisser un espace de quelques centimètres sur 3 des côtés de la génoise, car la crème va se répartir et peut-être « couler » un peu. Enroulez le tout délicatement.

Enfin, déposez une couche de chantilly pour couvrir la buche et décorez avec quelques zestes de citron et des amandes effilées ou du chocolat blanc râpé pour donner l’effet « neige» à votre buche.

N’hésitez pas à réaliser votre buche un ou deux jours à l’avance : c’est la meilleure manière pour que la génoise s’imprègne un peu de la crème, ce qui lui rendra tout son moelleux et qui ne pourra qu’augmenter le goût citronné de la chose. Conservez votre bûche au frais jusqu’au dessert !