Velouté d'automne : potimarron, panais et carotte

Depuis l'arrivée de la grisaille et des journées où le soleil disparait à 17h, s'il y a bien une recette que je fais en boucle c'est celle-ci. C'est une recette assez simple mais qui peut facilement se décliner : un velouté de potimarron, carotte et panais, une recette on ne peut plus automnale... Ici je vous en propose une version relativement "traditionnelle" mais sachez que c'est super bon avec du curry, du garam massala ou autre !



Niveau IG, c'est une recette un peu compliquée à expliquer : le panais tout comme la courge sont des éléments dont l'IG est assez élevé (entre 60 et 80...). Pourtant, cette recette peut être considérée comme "IG bas" parce que la charge glycémique (encore une terminologie barbare, désolée !) de ces aliments est assez faible. En très gros, le sucre des potimarrons n'a pas une super bonne qualité (il file direct dans le sang pour foutre le bordel) mais les potimarrons contiennent très peu de sucre, donc l'influence sur votre glycémie, si vous consommez une quantité relativement normale, sera quasi inexistante. Autrement dit : lâchez vous sur les courges ! A moins d'en consommer 2kg d'un coup, y'a aucune raison pour que ça vous fasse du mal.

Bref, passons aux fourneaux !

Recette du velouté automnal de potimarron et panais

Ingrédients

Commencez par couper votre potimarron en deux pour le vider. Bonne nouvelle : la peau du potimarron est parfaitement comestible, donc inutile de vous casser les doigts à essayer de l'éplucher (ceux qui ont déjà essayé d'éplucher un potiron cru me comprendrons, ou alors faites partager vos astuces...). Découpez des cubes relativement égaux et réservez.

Épluchez les panais et les carottes, puis coupez les en tronçons. Pour le panais, détaillez chaque tronçon en 4 : l'idée, c'est de pouvoir enlever la partie filandreuse qu'on trouve au milieu du panais et qui n'est ni très bonne ni très digeste. On enlève donc cette partie en coupant la pointe de chaque quartier ainsi créé.

 

Épluchez l'oignon et émincez le. "Cloutez" les gousses d'ail épluchées en y plantant les clous de girofle. Faites revenir un peu d'huile végétale dans une grande casserole et faites y suer les oignons. Mettez dans le même temps vos 2l d'eau à chauffer.

Quand les oignons sont tendres et transparents, rajoutez le potimarron, les carottes et le panais et laissez les prendre quelques minutes à feu moyen, puis recouvrez-les d'eau bouillante.Si jamais il vous reste de l'eau ce n'est pas un soucis : on s'en servira plus tard pour diluer la soupe si jamais elle n'est pas assez liquide. Rajoutez aussi l'ail cloutée et amenez à ébullition, puis couvrez la casserole et baissez le feu.

Laissez mijoter pendant 1h environ en vérifiant de temps en temps que le niveau d'eau n'est pas trop bas (auquel cas rajoutez une louche !) puis pensez bien à enlever l'ail avant de mixer le velouté.

On peut, si on est très gourmand, rajouter une tranche de lard fumé directement dans le velouté ou le servir avec 2 toast de chèvre chaud sur du pain intégral : un régal et un repas complet, sain et de saison !