[Racontage de vie] le plaisir de bloguer pour... le plaisir

Ce n'est pas quelque chose que je ferai tous les quatre matins mais aujourd'hui j'avais envie de vous faire un article très très égocentré. L'une de mes motivations c'est entre autre d'expliquer un peu pourquoi depuis 2 mois je n'ai pas posté, et puis aussi parce que finalement, j'ai un peu envie de parler de ce blog, de ce qu'il représente pour moi.


J'ai ouvert mon blog il y a presque 4 ans et je n'ai finalement jamais vraiment exposé grand chose sur moi, réellement. Bon il faut aussi dire qu'en 4 ans je n'ai fait que 130 articles (je dis "que", pour moi c'est énorme, mais au niveau de la blogosphère... c'est assez peu !). Alors voilà : cher lecteur, tu apprendras que je suis une bordelaise de coeur, puisqu'il y a 23 ans c'est dans le Sud Ouest qu'une certaine Camille future gourmande est née. Après un passage à Paris pour mes études, j'ai fini par atterrir... à Lille, au plus grand plaisir de mon goût pour la bonne bière.


Mes études ont été un peu sinueuses : j'ai fait une licence de littérature et arts qui m'a donné du fil à retordre mais qui m'a beaucoup appris, puis je suis arrivée dans un master en sciences de l'information et de la documentation. Sous ce nom barbare se cache des compétences liées à l'organisation de l'information et bref, vous ne voulez pas tout savoir ! Toujours est-il que je suis en train de finir tranquillement mes études avant de me préparer à devenir, je l'espère du moins, bibliothécaire. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, je suis moins une dévoreuse de livres qu'une geek acharnée, et développer le numérique dans les médiathèques me fait plus rêver que de ranger et classer les bouquins par ordre alphabétique. Et c'est le cas de bien des bibliothécaires, par ailleurs !


Si je me suis faite rare ces dernières semaines c'est donc un peu parce que j'ai été prise dans un maelstrom de dossiers (qui dit dernière année d'étude dit beaucoup de travaux assez conséquents et ambitieux qui demandent une attention soutenue et pas mal d'énergie...). Mais c'est aussi parce que la cuisine est pour moi une passion, un plaisir qui m'apporte énormément, mais je vis tout ça sans aucune ambition autre que le partage : ce blog n'est pas une vitrine professionnelle, je ne cherche pas à y être connue, je me contente de partager ce que je peux quand je considère que ça vaut le coup. Je n'ai jamais fait de partenariat mais j'aime parler d'initiatives qui me plaisent, mon blog ne génère aucun bénéfice... Au final, même quand je me fais rare ici je reste une lectrice assidue d'un tas de blogs culinaires qui me mettent des étoiles plein les yeux. Alors il m'arrive d'être absente, puis de poster frénétiquement pendant quelques semaines. Je ne suis pas rigoureuse sur mon blog parce que rien ne m'y oblige et que c'est justement ça que j'aime.

Même si j'aimerais avoir plus de temps, d'idée ou de talent, je n'ai pas envie de m'imposer un emploi du temps pour mon blog pour la simple raison que ma principale motivation est le plaisir, et non la contrainte. J'ai essayé, a vrai dire, quelques temps, de m'obliger à suivre un planning défini, à penser à ce que j'allais préparer pour mes repas en fonction de ce que je pourrais partager ensuite sur mon blog, mais ça ne m'a pas vraiment réussi. Je cherchais à la fois un certain succès et la sensation de la réussite (car pour une fille aussi éparpillée que moi, me tenir à une fréquence de rédaction régulière était un accomplissement de fou !). Mais j'y ai surtout trouvé du stress, un peu de déception, et une pression inutile. J'aime mon blog et j'espère qu'il se développera et m'accompagnera longtemps, que je pourrais partager toujours plus, mais je n'ai pas envie de me stresser à essayer de provoquer le développement de mon blog par des stratagème de communication ou une organisation que je réserve plutôt à mes projets professionnels, quand je gagne déjà tant à poster à mon rythme en me laissant guider entièrement par mon envie.


Et puis aussi, il se trouve que j'ai adopté une chatonne. Et mine de rien, avoir un nouvel être vivant avec soi, ça change tout. Je passe mon temps à gagater devant ses miaulements silencieux et elle passe son temps à me scruter dès que je me mets à éplucher le moindre légume, et c'est donc assez logiquement qu'elle s'est incrustée dans cet article <3






Quoiqu'il en soit je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle recette et des bonnes adresses !