[Pause thé #10] Lüyu Oolong et Tao mix pour un instant détente

C'est dimanche et il neige sur Lille. Non mais pour de vrai : ma petite chatte est à la fenêtre à se demander comment attraper les flocons qui tombent et moi je suis dans mon canap' enroulée dans une écharpe en laine, un bon Oolong en train d'infuser et Tao  Mix dans les oreilles.

Tao Mix, c'est une application smartphone, une sorte de collections de son qu'on mixe et assemble de manière à créer une ambiance propice à la détente.




Qui n'aime pas être sous la couette en écoutant la pluie tomber sur le toit ? Les sifflements des oiseaux, le son lointain d'un carillon ? (Bon ok pour être parfaitement honnête si y'a bien un bruit que je supporte pas c'est le bruit du carillon. Mais bon, y'en a que ça détend !).

Avec Tao Mix vous pouvez créer une ambiance qui allie ces différentes sons, le tout avec un petit effet 3D assez plaisant. En fait, vous pouvez placer les sons sur l'écran, régler leur volume en modifiant la taille du cercle, et faire en sorte que le "capteur" se déplace. Tout ça permet de générer des ambiances aléatoires et qui  évoluent en donnant plus ou moins d'importance à chaque son selon la position du capteur. Pas forcément évident à expliquer, mais l'avantage c'est que Tao mix est disponible en version d'essai sur le net ! (A noter que pour ma part j'entends assez bien les "coupures" sur la version lite disponible en ligne mais cet effet est totalement absent de l'application !). Le mieux, je pense, c'est de l'écouter au casque : on ressent mieux la distance entre les différents sons et c'est forcément plus immersif.


L'application est super intuitive et minimaliste, les fonctionnalités sont peu nombreuses mais bien pensées, et la version basique est gratuite. La version payante donne accès à plus de sons mais elle ne coûte que 1€80. Tao mix  est disponible sur l'Apple Store et Google Play, donc si vous testez, n'hésitez pas à me faire part de vos retours !

A côté de ça, pour booster l'effet détente, je voulais vous parler du thé Lüyu Oolong des jardins de Gaïa. Comme je l'évoquais dans mon petit article sur le salon de thé Chez Léontine (où j'ai goûté ce thé pour la première fois !) je connaissais les Jardins de Gaïa pour leurs tisanes et leurs infusions de plante, qui sont de très bonne qualité. Les thés des Jardins de Gaïa sont tout aussi excellent, et le Oolong dont je vais vous parler n'échappe à la règle. Déjà, les thés Oolong sont souvent des coups de coeur pour moi : ils sont très doux, quasiment sans théine et sans amertume, et leur parfum est souvent subtil. Ça donne vraiment envie de déguster sa tasse calmement en profitant de chaque gorgée. Bon, je ne vous cache pas aussi que vu le prix aux 100g, il y a de quoi prendre son temps... Chez Léontine, le sachet de Lüyu Oolong m'a coûté 14€ ce qui n'est pas extravagant pour un Oolong (a savoir que le Milky Oolong du Palais des thés, dans le même registre, donc, coûte 50c de plus). C'est un thé qui n'est pas aromatisé et il ne s'agit donc que de pures feuilles de thé Oolong, dont la saveur, ici, est plutôt fleurie (mais toujours beaucoup moins qu'un thé aromatisé où seraient présents de vrais pétales de fleurs).

 

 

Alors on se pose, on se détend, on regarde la neige ou la pluie tomber, en écoutant notre ambiance made in Tao Mix et dégustant tranquillement ce délicieux Oolong.