Wok d'agneau thai aux aubergines, sésame et coriandre

Il y a du nouveau sur mon blog : les recettes "ig bas" vont faire leur apparition.

Étant donné que j'ai commencé depuis une dizaine de jour un "régime IG bas" (dont je vous parlerai plus en détail d'ici quelques temps), je constitue la grande majorité de mes recettes pour qu'elles aient une influence assez faible sur l'index glycémique (ce mystérieux "IG"). Peut-être certains d'entre vous connaissent déjà le principe : l'index glycémique permet de mesurer la façon dont les glucides présent dans nos plats influencent notre taux d'insuline, qui lui-même détermine si ce que nous mangeons sera transformé en énergie ou ... en gras ! Cette notion d'index glycémique est assez complexe et mérite un article à elle seule, et je vous propose donc de passer directement à la recette, en gardant en tête que cette recette est saine !


De l'agneau bien tendre et rosé accompagné d'aubergines fondantes, le tout avec une sauce légèrement piquante, quelques graines de sésame et deux ou trois brins de coriandre... De quoi faire des heureux !



Ingrédients (pour 2 personnes)


Commencez par détailler l'agneau en cube, et faites le revenir au wok, à feu moyen, avec une cuillère à soupe d'huile d'arachide jusqu'à ce que la viande soit tendre. Émincez l'oignon, hachez l'ail et coupez les aubergines en cubes de la même taille que les morceaux d'agneau.

Faites chauffer le reste de l'huile d'arachide dans le wok et faites y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient transparent. Ajoutez l'ail et les aubergines et faites cuire jusqu'à ce que les légumes soient un peu fondant. Versez alors l'agneau, ainsi que les sauces, la coriandre en poudre et le sirop d'agave. Mélangez bien.


Servez le tout en saupoudrant les assiettes de graines de sésames et en accompagnant chaque assiette de coriandre fraiche. Vous pouvez aussi servir ce plat avec du riz basmati cuit al dente.