Gâteau au chocolat à la fois très intense et très raisonnable

http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/259/alimentation/conseils-d-expert/458-la-cuisine-de-la-minceur-durable.htmComme je vous l'avais dit lors de mon dernier article, je vais commencer à vous proposer des recettes à IG bas. Un de ces 4, aussi, je devrais écrire un article sur ce qu'est l'IG, comment fonctionne une alimentation à IG faible et en même temps vous faire un petit suivi sur la façon dont moi, j'appréhende la chose au jour le jour (spoiler alert : c'est plutôt hyper satisfaisant !). Mais cet article va prendre du temps, parce que je vais tenter de synthétiser plein d'informations en triant le bon du mauvais et ça, c'est loin d'être facile ! Bref. En attendant, je ne peux que vous conseiller la lecture d'un merveilleux petit bouquin qui parle nutrition pour "la minceur durable" avec en bonus des tas de recettes qui vous permettront d'aborder tout ça sereinement.



Ce livre a été co-écrit par Marie Chioca, blogueuse hyper renommée dans le petit monde de l'indice glycémique, et Brigitte Fichaux, une nutritionniste que jusqu'ici je ne connaissais pas mais qui a apparemment participé à tout un tas de trucs vraiment intéressants. Vous y apprendrez comment suivre votre rythme biologique afin de respecter à la fois vos besoins d'énergie, votre sommeil, et votre digestion (hé oui, ça joue non seulement dans l'objectif minceur et dans le fait de se sentir bien simplement...).

Cliquez sur l'image pour accéder au super article de Marie Chioca ou elle parle de ce livre, c'est vraiment intéressant



Parmi les 90 recettes proposées par Marie Chioca j'ai voulu tester son très sage gâteau au chocolat. Dans ma famille, le gâteau au chocolat c'est un peu la tradition des anniversaires. Un gâteau simple mais fait avec pas mal d'ingrédients qui posent problème : de la farine blanche (trop raffinée), du sucre blanc (idem) et du beurre (la graisse animale est bien moins digeste que la graisse végétale !). Alors quand j'ai réalisé que je pouvais reproduire ce gâteau en le rendant à la fois encore plus intense en goût et tout simplement respectueux de ma glycémie, j'ai sauté de joie.



Recette du gâteau au chocolat intense et sage par Marie Chioca

Avant tout, vous devez savoir que la purée de noisette peut parfaitement se faire à la maison. 

Il faut juste être équipé d'un blender et de patience. Pour faire nos 70g de purée de noisette on aura besoin d'environ 100g de noisettes (il vaut mieux avoir un petit surplus !). Vous pouvez, si vous le souhaitez, les faire griller 5 minutes sous le grill chaud du four. Ensuite, attendez que les noisettes refroidissent et mixez les dans le blender. Vous obtiendrez une poudre. Continuez à mixer pendant 2 minutes : la poudre va prendre la texture d'une sorte de beurre. Pour que la purée de noisette soit réussie vous devrez continuer à mixer par tranche de 2 minutes (ou plus selon la résistance de votre blender) en faisant des pauses régulières d'une 10aine de minutes afin de préserver le moteur. Au bout d'un certain temps...vous devriez avoir une texture vraiment huileuse.




Sinon, vous pouvez aussi acheter la purée de noisette en magasin bio... Faites attention à la composition par contre : on recherche une purée de noisette 100% noisettes, pas de sucres, pas d'huile !

Une fois que vous avez fait tout ça, on peut passer à la réalisation du gâteau en lui-même. Faites fondre au bain marie la crème de soja, le sirop d'agave et la purée de noisette. Une fois que ce mélange est bien lisse et chaud, rajoutez hors du feu le chocolat et couvrez la casserole afin qu'il fonde par le biais de la chaleur de la crème.

Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs et battez les blancs en neige.


Ajoutez dans le mélange au chocolat la pincée de sel, les jaunes d'oeufs et l'arome de vanille, puis incorporez délicatement les blancs d'oeufs. Chemisez un moule à manqué et versez y la pâte. On s'attend à un gâteau assez fin (le mien était très fin, j'ai utilisé un grand moule à tarte, vous pouvez utiliser un moule légèrement plus petit).

Enfournez pour 30 minutes ... et dégustez tiède, idéalement au goûter accompagné d'un café ou d'un jus de fruit frais. Vous pouvez accompagner votre gâteau de quelques morceaux de fruits coupés si vous le trouvez trop amer (mais moi, le chocolat très noir, j'adore !)