Tortilla apéritive aux petits pois et courgettes

Pour changer un peu des biscuits apéritifs, en été, les idées ne manquent pas. Surtout quand on cherche un peu de fraicheur et quelque chose de plus sain que les mélanges de noix de cajou et pistaches beaucoup trop salées ! Une bonne idée de recette à déguster froide et qui peut se décliner aussi bien en apéro qu'en entrée ou même en plat, c'est la tortilla. Et pour changer un peu de la traditionnelle tortilla aux pommes de terre, on ajoute quelques légumes : des petits pois frais et de la courgette, et hop, une recette légère et savoureuse !

Ingrédients

Épluchez les pommes de terre et faites les cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Laissez les refroidir et coupez les en dés. Préparez les petits pois en les faisant blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante salée. Égouttez les et réservez au frais. Détaillez la courgette en julienne ou en bâtonnet et épluchez et émincez les oignons.

Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites y  revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien transparents. Ajoutez les petits pois, les courgettes, et les pommes de terre et faites les revenir quelques minutes. Salez, poivrez, et ajoutez des herbes de Provence et du basilic frais. Les pommes de terre vont rapidement dorer : dès qu'elles auront un peu coloré, versez les oeufs que vous aurez battu en omelette.


Comme vous pouvez le voir sur cette photo, ma tortilla s'est un peu détachée sur un côté : c'est parce que certains morceaux de pomme de terre étaient trop gros, ils dépassaient en hauteur et ont donc empêché l'adhésion des oeufs. Pensez donc à faire des dès assez fin si votre poêle n'est pas très haute !

Pour que votre tortilla soit cuite de façon homogène, vous pouvez relever légèrement les bords de l'omelette et incliner la poêle pour que les œufs ne restent pas trop en surface et viennent "en dessous".

La dernière opération va être la plus délicate : vous allez devoir retourner la tortilla pour la faire cuire de l'autre côté. Sauf que c'est pas comme les crêpes, ça se retourne pas en les faisant sauter ! Du coup moi, je passe par l'étape "faire glisser la tortilla dans un plat". Pour cela, j'ai placé une grande planche à découper sur la poêle, je me suis équipée de deux maniques et j'ai retourné le tout. Il ne me restait plus qu'à faire glisser la tortilla retournée dans la poêle ! J'ai reproduit la même manipulation pour récupérer ma tortilla une fois cuite.



Si vous optez pour l'option "apéro/entrée", laissez la tortilla refroidir complètement avant de la couper en dès pour la servir dans un plat, à grignoter avec un bon verre. Si vous voulez plutôt la prendre en plat, servez la tiède, en portion, et accompagnée d'une salade composée.