Salade melon, jambon serrano et mozzarella

Pour contrer la canicule, rien de tel que des plats froids, comme les salades. Mais les salades vertes accompagnées d'une petite vinaigrette maison et de quelques légumes râpées ne sont pas forcément les plus attrayantes. Comme je vous en ai déjà parlé dans mon article sur la salade de lentille à l'orange, et comme je vous l'avez promis, je vous propose aujourd'hui la recette de la salade au melon un peu revisitée (de pas grand chose, je l'avoue !).




Ingrédients :

Pour la salade :


Pour la vinaigrette :


Préparez la semoule à l'avance et laissez la refroidir. Pour cuire la semoule, il suffit de plonger la semoule dans un volume équivalent d'eau à ébullition (un verre de semoule = un verre d'eau), puis de couvrir et d'attendre 5 minutes environ. Une fois la semoule cuite il faut l'égrainer, vous pouvez pour cela déposer une noix de beurre dans votre bol de semoule tout juste cuite et séparer les grains à la fourchette. Mais le beurre est facultatif !


Découpez le melon en deux et videz ses graines. Détaillez le en cubes. Découpez aussi les tranches de jambon Serrano ainsi que la mozzarella. Pour ne pas vous embêter avec un hachoir, déposez les feuilles de basilic dans un verre et coupez tout cela gaiement avec des ciseaux. C'est largement suffisant !

Assemblez les différents ingrédients de la vinaigrette au citron, et préparez la salade en mélangeant tout ce que vous venez de préparez (n'oubliez pas les pignons de pin !). Laissez reposer au frais pendant une heure ou deux et servez cette salade à votre prochain pic-nique ou pour introduire un barbecue !