Le big Fernand version lilloise : on y retournera !

J'ai goûté pas mal de burger lorsque j'étais à Paris. Le camion qui fume, ceux du Frog and the British Library et d'autres plus anonymes. Mais la porte du premier Big Fernand que j'ai visité était lilloise. Même si aujourd'hui j'ai un peu roulé ma bosse en me rendant aussi à des Big Fernand parisiens, je voulais vous parler de cette adresse de Lille, entre autre parce que j'adore la salle de ce resto : ça sent le chalet avec du bois aux murs, des tables rustiques. Mais ça, c'est du bonus : intéresserons nous d'abord à ce que nous avons dans l'assiette.

Lucien le végé, le meilleur burger végétarien jamais goûté, d'après ma coéquipière


Big Fernand se fait remarquer dans l'univers du burger notamment par son petit côté franchouillard assumé : au lendemain de la fête nationale, c'est de bon ton ! Chemise à carreau, bérets, on s'attendrait presque à voir nos serveurs débarquer avec une baguette sous le bras. Mais à la place de cette baguette on nous sert des buns "fait maison" délicieux, qui entourent des produits frais et de qualité, qui changent un peu du traditionnel steak haché. Vous trouverez de l'agneau, du veau, ou encore un champignon géant pour la version végétarienne. Les frites, aussi renommées fernandines, sont elles aussi délicieuses.

Victor : du veau, de la tomme de Savoie et des oignons délicieux

Alors oui, le Big Fernand, sans atteindre sans trouer votre porte-monnaie, c'est un peu cher, je ne vous le cache pas. 15 euros environ le menu avec Fernandines (ou sa copine light, la salade de mesclun) et boisson, pour de la restauration type "fast food", ça ne se retrouve effectivement pas dans le même panier que le clown américain.. En même temps, la saveur y est, surtout si on veut essayer de faire attention à la qualité des produits. Et on se régale... Alors de temps en temps, ça vaut le coût. 


Seul petit bémol : les boissons "made in Fernand", les Elixir d'Archibald Fernand, des limonades au design très chou, dont leur dernière version à la grenadine et menthe, m'a assez déçue : la menthe donne un arrière goût de bain de bouche, c'est pas top. Mais la version pamplemousse (qui n'était pas disponible ce jour-là, j'ignore si c'est définitif) me plaisait beaucoup !

A deux pas du métro République, n'hésitez plus, si vous êtes en panne d'inspiration un midi, c'est une adresse fiable !

Infos pratiques

1-3 Place de Béthune, 59800 Lille
03 62 64 58 11

Ouverture