Lasagnes provençales au thon

C'est dimanche, l'occasion de faire une petite recette familiale, à préparer en gratin pour régaler tout le monde, la recette préférée de Garfield, bref, des lasagnes. Mais pour changer un peu de la version "bolognaise", je vous propose des lasagnes thon, poivron, herbes de Provence, bref, que du bon.


Ingrédients :

Pour la béchamel

Cette recette peut être préparée à l'avance et cuite au dernier moment. Pour ma part j'ai préparé mes lasagnes la veille et les ai fait réchauffer au four au dernier moment. Si vous souhaitez tout faire d'un coup, ceci dit, vous aurez donc besoin de préchauffer votre four à 180°C avant de débuter votre recette.

Épluchez et hâchez les deux gousses d'ail. Faites revenir un peu d'huile d'olive dans une casserole et ajoutez-y l'ail, puis la pulpe de tomate. Laissez chauffer pendant quelques minutes à feux moyen puis ajoutez le vin rouge. Baissez légèrement le feu et couvrez.

Pendant ce temps, occupez vous des poivrons : épépinez les poivrons et coupez les en cube. Ajoutez les aux tomates et épicez le tout avec du sel, du poivre, et des herbes aromatiques. N'hésitez pas à goûter pour vérifier l'assaisonnement.


Préparez la béchamel :  dans une casserole, faites chauffer le lait avec du sel, du poivre et de la noix de muscade et dans une autre, faites fondre le beurre. Une fois que le beurre et fondu, mélangez le avec la farine, en surveillant bien que tout cela ne brule pas. Mélangez le contenu des deux casseroles et continuez à fouetter énergiquement pendant 5 minutes, toujours sur un feu moyen. Quand la sauce béchamel est bien lisse, couvrez-la et réservez-la.

Il va être temps de passer au montage. Commencez par huiler votre moule avec un peu d'huile d'olive. Faites une première couche constituée de feuille de lasagne, puis couvrez de thon émietté, du mélange de sauce tomate et de légumes. Enchainez avec une nouvelle couche de pâte, puis de même, le thon, la sauce tomate, et les légumes. Selon la hauteur et la largeur de votre plat, vous pourrez peut-être faire une couche supplémentaire. Mais quoiqu'il en soit, finissez avec une couche de pâte que vous arroserez assez généreusement de béchamel et de gruyère râpé.

Enfournez pendant 40 minutes environ, en surveillant la cuisson avec la même technique que pour surveiller des gâteaux : plantez un couteau dans les lasagnes, il doit rentrer facilement sur toute la hauteur du plat. Vous pourrez finir la cuisson par un petit passage au plus proche du grill si vous voulez augmenter l'effet gratiné.