Flaugnarde de nectarine, groseille et laurier

Quand j'étais gamine, j'avais une amie qui faisait un clafoutis aux cerises du tonnerre. Non, sans blague, il était délicieux et elle ne le ratait jamais. Juteux comme il faut, avec une texture légère et proche du flan, des cerises délicieuses... Moi, j'ai jamais trop fait de clafoutis. Pourtant j'adore ça. Avec l'été qui arrive et les recettes de clafoutis aux cerises et autres déclinaisons que je vois fleurir un peu partout sur la blogosphère, j'ai voulu mettre mon grain de sel. Mais saviez-vous que les clafoutis qui ne sont pas à la cerise ne sont pas censés porter ce nom ?




Dans la tradition Limousine, on appellerait les clafoutis aux fruits autre que la cerise  des "flaugnardes"... Et un autre voisin de cette pâtisserie, c'est le far breton ! Une "flaugnarde" aux pruneaux (même si c'est une hérésie géographie de l'appeler ainsi !). Quoiqu'il en soit, l'idée pour réussir un tel gâteau, c'est de faire une pâte plutôt liquide, avec des oeufs, du lait, de la farine et du sucre (et quelques suppléments pour donner du goût !), de remplir le fond d'un plat à gratin (ou un plat à tarte qui fera très bien l'affaire !) avec des fruits, et de les recouvrir entièrement de pâte.

Pour ma flaugnarde, donc, j'ai décidé d'allier la nectarine (un fruit que j'aime beaucoup mais que je n'avais jamais cuisiné) avec de la groseille et  soupçon de laurier, et en voilà la recette. La prochaine étape ? Tester le clafoutis (ou le flan) salé !

Ingrédients :



Commencez par préchauffer le four à 180°. Coupez les nectarines en quartier. Vous pouvez choisir de garder la peau ou non : pour ma part, je la garde, après avoir soigneusement lavé mes fruits. Détachez les groseilles de leurs "grappes". 

Faites chauffer le lait à feu moyen, et au bout de 2 minutes, ajoutez le beurre et baissez le feu afin que ces deux éléments fondent ensemble. Dans un saladier, faites blanchir les œufs avec le sucre et le miel en mélangeant énergiquement. Ajoutez la farine tamisée, ainsi que la maïzena, le bicarbonate de soude et la poudre d'amande. Versez sur ce mélange le lait et le beurre fondu, ainsi que l'hydrolat de laurier (si jamais vous n'en avez pas, vous pouvez aussi laisser infuser des feuilles de laurier pendant une dizaine de minutes dans le lait chaud, mais il faudra penser à les retirer avant de passer au mélange !)

Beurrez un moule à gratin, à tarte, ou à manqué selon le résultat que vous voulez obtenir. Pour ma part j'ai préparé deux plats : dans celui que vous voyez en photo, nous avons pu servir 6 parts généreuses et assez hautes, avec les 2/3 de la préparations. L'autre tiers a été versé dans un second moule plus grand qui a donc donné un clafoutis plus plat (mais tout aussi délicieux). Tapissez le fond du gratin avec les fruits et recouvrez simplement de la pâte liquide que nous avons préparé. 




Une petite astuce : pour éviter de me retrouver avec un fond de clafoutis sans fruit, j'ai versé la pâte en deux fois, en ajoutant des fruits après avoir versé la moitié de la préparation, mais j'ai du procéder ainsi car mon plat était assez haut.

Enfournez pour 20 à 25 minutes (là encore, le temps de cuisson va dépendre de la hauteur de votre plat : si vous avez un clafoutis assez fin, les 20 minutes seront largement suffisantes !). N'ayez pas peur si vous avez l'impression que vous sortez un gâteau qui n'est pas encore "cuit" : c'est normal que le clafoutis soit encore assez liquide à sa sortie, c'est en refroidissant qu'il va obtenir la bonne texture. De même, si vous avez choisi de garder la peau de vos nectarines,  ne vous étonnez pas si votre pâte a viré au violet : c'est simplement la peau assez sombre des fruits qui a... déteint ! 

A la sortie du four, saupoudrez de sucre glace qui va fondre sur le clafoutis encore chaud... Dégustez tiède ou froid, avec gourmandise !