Tarte fine et rustique : pomme et rhubarbe

Aujourd'hui je vous présente une petite recette improvisée autour d'une compote de rhubarbe maison et de pommes délicieusement caramélisées. Cette tarte présente l'avantage de pouvoir se faire sans moule à tarte. Bon, ce n'est pas forcément révolutionnaire, en soi, mais ça permet aussi de pouvoir faire une cuisson à blanc sans papier cuisson, ni légume sec. Et ça, quand on est dans l'improvisation et qu'on manque de matériel, c'est quand même plutôt sympa.



Pour réaliser cette tarte, je me suis personnellement servie de compote rhubarbe concoctée par une amie (pour qui j'ai fait cette tarte en guise de cadeau d'anniversaire !). Je n'inclurais donc pas l'étape "réalisation de la compote" dans ma recette, mais la démarche est a priori assez simple : faire cuire lentement et sur feu doux les fruits, plus ou moins sucrés selon les goûts, avec un peu d'eau. Une vingtaine de minutes plus tard, vous obtiendrez une compotée que vous pourrez mixer, ou laisser telle quelle. Vous pouvez préparer votre compote à l'avance, et en garder pour le reste de vos desserts ! Une fois que c'est fait, on peut passer à la réalisation de la tarte.

Ingrédients :


Faites chauffer votre four à 200°. Commencez par faire cuire la pâte une dizaine de minutes à blanc, soit dans un moule à tarte, soit  dans un moule à manqué, sans oublier de piquer le fond à la fourchette : ainsi, lors de la cuisson, les bords retomberont naturellement et donneront cette croute croustillante et cet effet "rustique".

Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez les en quartier assez fins. Une fois que la pâte est légèrement cuite, saupoudrez la de poudre d'amande, et étalez une couche généreuse de compote de rhubarbe. Disposez ensuite les quartiers de pomme en rosace, en n'hésitant pas à les superposer légèrement.

En guest, son toutou qui faisait la curieuse !


Mélangez le sucre de canne et la cannelle : pour les quantités, il s'agit avant tout de doser selon votre gourmandise, mais aussi selon la pomme choisie : ne soyez pas trop gourmand si la pomme est déjà très sucrée, sans quoi cela masquera totalement le goût de la rhubarbe. Saupoudrez ce mélange sur les pommes de manière à ce que l'ensemble de la tarte soit recouvert. Vous obtiendrez ainsi, à la cuisson, une légère caramélisation et un goût de cannelle subtil.

Enfournez pour 45 minutes. Servez tiède, accompagné si vous le souhaitez d'une boule de glace à la vanille : c'est un combo toujours gagnant !