Salade lentille & orange, pour dire au revoir au printemps

Hé oui, demain c'est la fin du printemps, le début de l'été. L'occasion de faire une dernière recette printanière aux oranges (parce que ça commence à ne plus trop trop être la saison...). Cette recette est extraite d'un livre qui vient juste de sortir aux éditions Mango que je viens juste de m'offrir, qui s'appelle, sobrement, Salades, par Isabel Lepage. Le concept est assez simple et bienvenu : proposer un certain nombre d'astuce "de base" pour constituer des salades composées et équilibrées, en fonction des saisons. Le minimum d'ustensiles et de temps de cuisson (au maximum une casserole ou une poêle !), parce que les légumes n'aiment de toute façon pas les cuissons trop longue, et des salades savoureuses.



Ce que j'ai aimé dans ce bouquin c'est les astuces proposées, par exemple un certain nombre de recette de vinaigrette, assez variées. A partir de ça, des tas de recette s'offrent à vous, et même la salade composée la plus classique peut dévoiler quelque chose de nouveaux.

Parmi les recettes proposées, la plupart donnent sacrément envie et sont originales : on a par exemple une recette de salade "buns" (avec des pains à hamburger!) ou une salade norvégienne revisitée (bien sûr, avec du saumon, mais aussi des blinis !). Moi, j'ai testé une recette de salade de lentille à l'orange, à la mimolette et aux amandes, accompagnée d'une vinaigrette fleur d'oranger et romarin ! Une belle promesse de saveur dans l'assiette.

Ingrédients :


Pour la vinaigrette :


Mettez les lentilles à cuir dans l'eau froide non salée, à couvert et à feu moyen, jusqu'à l'évaporation complète de l'eau. Pour une cuisson al dente, mettez deux fois le volume d'eau pour chaque volume de lentille. Pendant ce temps, coupez les oranges en suprêmes afin de détacher les quartiers. Pressez le jus d'une orange et préparez la vinaigrette en mélangeant les différents ingrédients dans ce jus : ajoutez donc l'huile de colza, la fleur d'oranger, le romarin ainsi que du sel et du poivre.

Une fois que les lentilles sont cuites, passez les sous un filet d'eau froide et égouttez les (pensez à utiliser un chinois aux mailles assez fines !). Mélangez le tout dans un saladier et proposez la vinaigrette à part pour que chacun assaisonne à son gout.

Si cette recette vous a plu, je vous recommande fortement ce bouquin, qui ne coûte qu'une dizaine d'euros, propose 40 recettes et des astuces à foison ! Le petit plus ? A chaque recette, des variantes vous sont proposées au cas où vous seriez à court d'idée ! Je compte tester bientôt une recette à base de melon, semoule et fêta, je vous en dirai des nouvelles !

D'ici là, bonne fête de la musique et bienvenue à l'été.