Le tiramisu version framboise, biscuits de Reims et Marsala aux amandes

Le mois de mars est un mois florissant, déjà parce que le Printemps commence à pointer le bout de son nez, mais aussi parce que dans ma famille, c'est un mois à anniversaire. Y'a mon petit neveu, qui fêtait ses 1 an, y'a ma grand-mère par alliance, y'a ma cousine, y'a moi... Bref, y'a du monde ! Et forcément on se réunit pour fêter ça et on fait des tonnes de gâteaux. Cette année bien sûr, j'ai fait l'indémodable gâteau thé brun. En double exemplaire, même, parce que je sais que mon père en raffole (et moi aussi je dois bien le dire...). Ma soeur a fait une mousse au chocolat onctueuse comme il faut. Et on a décidé d'improviser un tiramisu... aux framboises. 



On a donc réalisé ce tiramisu à quatre mains, avec mon Belge, et on s'est appuyé sur nos souvenirs des tiramisu au café qu'on avait pu réaliser auparavant pour modifier tout ça et en faire une version fruitée. Au lieu des boudoirs on a utilisé, pour la première couche, des biscuits rose de Reims. Ca donne une petit touche rosée et ça permet d'avoir un fond de gâteau plus solide. Au lieu de tremper les biscuits dans le café, on les a trempé dans un mélange de sirop de framboise, de crème de framboise et de Marsala aux amandes (si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un alcool italien qui sert d'apéritif et qui peut être aromatisé à l'amande ou, pour les plus téméraires, à l’œuf. On peut le remplacer par de l'Amaretto). Au lieu du chocolat en poudre sur la couche supérieure, on a utilisé des biscuits rose de Reims râpés !

Mais passons donc à la recette pour voir comment on s'y est pris.

Ingrédients (pour 6 à 8 parts généreuses)

Commencez par écraser les framboises à la fourchette, puis mettez les sur le feu, dans une casserole, avec 3cl d'eau (vous pouvez aussi remplacer l'eau par de l'alcool, du marsala aux amandes par exemple). Laissez les framboises chauffer à feu doux et à couvert afin d'obtenir un rendu assez liquide.

Clarifiez les oeufs (autrement dit, séparez le blanc des jaunes). Montez les blancs en neige afin d'obtenir un mélange ferme. N'hésitez pas à ajouter une pincée de sel, ça aidera le tout à tenir. Mélangez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et ajoutez petit à petit la mascarpone.
 
Passez la purée de framboise chauffée au tamis afin de vous débarrasser des graines. Vous obtiendrez un jus que vous ajouterez à la mascarpone.



Mélangez les alcools ensemble. Ici je vous donne des indications en cl mais nous avons utilisé un verre à shooter pour calculer la dose. Nous avons donc pris 3 verres de Marsala aux amandes, 1 verre de crème de framboise, et un demi-verre de sirop de framboise.

Le reste se déroulera comme dans n'importe quelle recette de tiramisu : on commence par imbiber les biscuits dans l'alcool, légèrement, afin de ne pas les casser, puis on les dispose dans le fond d'un plat rectangulaire (un plat à gratin fait très bien l'affaire). Ici nous avons utilisé les biscuits rose de Reims, mais si vous voulez utiliser des boudoirs vous pouvez parfaitement. Les biscuits rose étant plus compacts, ils nécessiteront un temps de "trempage" un peu plus long.

Une fois cette première couche réalisée, nappez le tout de crème de mascarpone. Puis répétez la même opération avec les boudoirs, et finissez par une couche de mascarpone. Râpez quelques biscuits rose de Reims et saupoudrez le tiramisu afin de lui donner cette jolie couleur rosée. Si jamais vous préparez le tiramisu à l'avance, attendez le dernier moment pour faire cette opération : nous n'y avions pas pensé et résultat la poudre était moins colorée (puisqu'elle s'était mélangée avec le mascarpone). C'était quand même délicieux mais peut-être un peu moins joli. Enfin, rajoutez quelques fruits rouges pour la décoration sur le dessus (framboises, myrtilles, groseilles...)

Et voilà un plat léger en bouche, délicieusement aromatisé à la framboise et avec une petite touche d'amande... Et je ne suis pas peu fière de dire qu'il a rencontré un vif succès !