Wok minute de légume à la ciboulette

Le nouvel an chinois c'est bien sûr l'occasion de cuisiner des plats asiatiques... mais lesquels ? On a tendance, nous, européens, à mettre tout dans le même panier : vietnamien, coréen, chinois, japonais, thaïlandais... Les nems font ami ami avec les gyozas, le ragoût coréen avec le les ramens... Mais saviez vous que le nouvel an chinois c'est aussi, en fait, le nouvel an vietnamien ? Vos rouleaux de printemps seront donc tout à fait dans le thème.

Pour ma part, j'ai choisi de cuisiner un plat simple, rapide et accessible, un simple wok de légume qui pourra accompagner toutes les viandes, les poissons, ou bien se déguster avec du riz, des nouilles ou encore, soyons fous, seul !



Ingrédients :

Épluchez et hachez l'ail finement. Râpez le gingembre frais. Détaillez la carotte en tranches fines, après l'avoir épluchez bien sûr ! Coupez le poivron rouge en tranche de taille semblable. Taillez les branches de ciboulette en fins tronçons.


Faites chauffer le wok et déposez l'huile sur les côtés : en versant l'huile sur les bords du wok et non au centre, on s'assure que les légumes n'adhèreront pas quand on les fera sauter ! Faites revenir l'ail et le gingembre en prenant soin de bien remuer avec une cuillère en bois. Commencez par faire sauter les carottes en les faisant revenir à feu vif pendant 2 minutes, puis ajoutez le poivron rouge et les poids gourmands en même temps. Faites chauffer encore 3 minutes en remuant constamment, soit grâce à une cuillère en bois, soit en faisant sauter les légumes dans le wok (le plus simple reste d'alterner les deux techniques !). Ajoutez la sauce de soja et la ciboulette, qu'il faut ajouter en fin de cuisson pour ne pas risquer d'altérer sa saveur avec la cuisson vive du wok, baissez le feu et laissez chauffer encore quelques instants.

Puis, simplement, servez bien chaud : les légumes devraient être croquants et légèrement aromatisés, une combinaison qui gagne !

Le petit plus gourmand : hachez grossièrement des cacahuètes non salées et non grillées et "saupoudrez" en sur les légumes avant de servir : voilà qui saura rehausser votre plat de légumes, même s'ils sont servis seuls !