Gâteau au citron et aux graines de pavot

C'est en voulant tester, un peu à ma sauce, une recette de gâteau au citron et aux graines de pavot que j'ai obtenu cette recette. Le truc, c'est qu'il y a deux sortes de modifications qu'on peut faire sur une recette : celles, volontaires, qui visent à s'approprier la chose, et celles, involontaires, qui sont juste le fruit de notre inattention. Et finalement, ce n'est pas forcément les modifications volontaires qui apportent les meilleurs résultats : parfois, les erreurs peuvent aussi se révéler bien utiles. J'ai donc pris une recette chez Marmitton (la bible des 900 recettes faciles), en divisant notamment tous les ingrédients par deux... Sauf que j'ai fait une bourde : j'ai oublié de diviser la quantité de lait. Résultat ? un gâteau finalement loin d'être raté. Avec moins de lait il aurait sans doute été plus aéré, il aurait sans doute plus monté. Mais avec ma quantité, il est resté moelleux, frais, a mi-chemin entre le cake et le cheesecake. Finalement : un régal !

Ingrédients :

Pour le gâteau :
Pour le sirop :

Préchauffez le four à 180°.
Faites tremper pendant 10 minutes les graines de pavot dans le lait froid
Rappez le zeste d'un citron jaune non traité (s'il est traité, la seule chose que vous allez récupérer, ce sont les produits chimiques présents sur la peau...) et mélangez le avec le sucre, pendant quelques minutes. Mélanger le zeste et le sucre permettra de faire ressortir la saveur du citron, qui imprégnera déjà le sucre. Ajoutez le beurre et battez le tout jusqu'à obtenir une texture "pommade", puis ajoutez les oeufs un à un.
Versez la farine tamisée ainsi que la levure et le gingembre. Incorporez le lait ainsi que la mascarpone et mélangez bien le tout pour obtenir une texture homogène.
Beurrez un moule à gâteau carré ou rectangulaire et versez-y la pâte. Enfournez pendant 45 minutes.

Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop qui servira à imbiber le gâteau et à lui donner ce doux et acidulé goût de citron. Dans une casserole, versez le jus de citron, l'eau et le sucre et laissez chauffer à feu moyen en mélangeant jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Laissez ensuite frémir pendant 10 minutes en diminuant un peu le feu.

Une fois que le gâteau sera cuit, sortez le du four, bien sûr, et attendez qu'il refroidisse. Ne vous inquiétez pas s'il dégonfle, c'est parfaitement normal, c'est le principal effet du "trop plein" de lait. Démoulez le gâteau et placez le sur une grille au dessus d'un plat creux, et versez le sirop de sucre et de citron par dessus : l'excédent ira directement dans le plat et vous pourrez toujours le garder pour imbiber de nouveau votre gâteau dans l'assiette.


Et il ne vous reste plus qu'à déguster ce gâteau frais et acidulé !