Virée à Saint-Omer - Les bonnes adresses

Avant de reprendre la fac, de retrouver les longues journées à essayer de s'intéresser aux théories de l'information et de la documentation (faut s'accrocher...), j'ai profité de mes vacances qui s'éternisent, pour aller passer deux jours à Saint-Omer, dans le Pas-de-calais, histoire de découvrir un peu les environs de Lille, de faire une pause à deux et de prendre l'air.

En cherchant des chambres d'hôte sympa et abordable dans le coin, on a décidé d'aller poser nos valises à Saint-Omer : pas trop loin de Lille, pas loin de la côte d'Opale, une ville sympathie, une jolie cathédrale, des marais cultivés... De jolies choses prometteuses !

Où dormir ?

Photo de la chambre Héronière, issue
du site de la maison d'hôte des camps et marais
Nous nous sommes donc retrouvé dans une jolie maison d'hôte, toute proche du canal et de la gare de Saint-Omer, dont la façade est historique. La jolie maison du XIXème est tenue par un couple installé dans la région depuis quelques années : nous n'avons rencontré que Véronique Hautefeuille, très accueillante.

Notre chambre était très sympathique, joliment décorée, dans des tons verts foncés assez soutenus, et avec, surtout, un lit tellement confortable qu'il était bien difficile de s'en défaire...

Au matin, le petit déjeuner de roi nous attendait, avec du fait maison et notamment un pain aux noix, presque brioché, très bon, accompagné de confitures savoureuses... Nous avons aussi fait une bonne découverte culinaire, les crumpet. Pas vraiment une spécialité du Pas-De-Calais, c'est en fait une sorte de pancake très épais concocté par nos amis les anglais, et qui est particulièrement bon au petit déjeuner, avec beurre et confiture... 

Un très bon accueil, donc, pour cette chambre d'hôte que je ne peux que vous recommander et qu'on retrouvera peut-être en été, qui sait ?

Infos pratiques :

Adresse :
11 quai du Commerce 
62500 Saint Omer
Site web

Où manger ?

L'autre bonne adresse de Saint-Omer, c'est, bien sûr, un estaminet : De Drie Kalders, qui propose des plats de la région, servis par des serveurs en costume (presque) d'époque (c'est pittoresque !).

Vous ne repartirez pas sans avoir goûté leurs frites, vous pourrez y déguster la bière de la ville (la Saint-Omer, ma foi bien bonne) et vous pourrez vous rincer l'oeil sur les soutiens-gorges et caleçons suspendus au plafond (je ne sais pas comment ils sont arrivés là, le mystère demeure).

Leur spécialité : de la viande suspendue sur une potence et mise à flamber sous vos yeux un peu effrayés. Bon, j'ai pas goûté, j'ai pris une carbonnade que j'ai adoré, mais des voisins de table y ont risque leurs sourcils.

La cave de Drie Kalders, photo issue de leur page Facebook

Non seulement c'est très bon mais en plus on se marre : les menus sont imprimés sur des cahiers d'écoliers remplis de fautes, le tout nous plonge dans une atmosphère familiale qu'on a hâte de retrouver.

Infos pratiques :

Adresse : 
18 Place du Maréchal Foch
62500 Saint-Omer
Site web

Bref, de quoi bien manger et un bon endroit où dormir si vous décidez de passer quelques jours dans le coin ! 

A venir, la suite du séjour, à savoir une petite virée par le Cap Blanc-Nez, sur la côte d'opale !