Mini-cake chorizo et courgette

Je découvre, peu à peu, l'intérêt du chorizo en cuisine. Au delà du simple apéritif, il se marie très bien avec les plats chauds, notamment le poisson. Mais je voulais aussi trouver une recette de cake salé, qui irait justement très bien en entrée, en apéritif, pour un pic-nique, que sais-je ! J'ai donc décidé de marier le piquant du chorizo avec le fondant de la courgette, pour une recette fraiche qui donnera du pep's en accompagnement d'une salade.


Mini-cake chorizo & courgette - La recette

Ingrédients - pour une dizaine de mini-cake



Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine tamisée avec la levure, ainsi qu'un peu de sel et de poivre (il est cependant inutile de trop assaisonner, le chorizo jouera aussi ce rôle là). Ajoutez un à un les œufs et battre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Introduire l'huile, et le lait légèrement chauffé (il doit être tiède). Ajoutez ensuite 100g de gruyère (on garde le reste pour plus tard) et mélangez bien le tout.

Coupez le chorizo en cube. Pour la courgette, lavez la et épluchez la, puis coupez le légume en cube, de la même taille que les cubes de chorizo. Introduisez les deux ingrédients au mélange.

Versez la pâte dans des moules à mini-cake, jusqu'aux 3/4. Parsemez de gruyère chacun des moules, et enfournez, à mi-hauteur, pour 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau.

Ces mini-cakes se dégustent froid, en apéritif ou accompagnés d'une salade.

Bon lundi à tous !