Crêpe goût "speculoos"

A l'approche de la chandeleur, tout le monde sort la poêle à la crêpe, le lait, la farine et les œufs et prépare cette spécialité bretonne à sa sauce. Pour ma part, c'est mon obsession pour les spéculoos qui refait surface. L'année dernière déjà j'avais tenté le coup, et cette année je vous propose une recette assez "classique" de pâte à crêpe, mais aromatisée pour imiter le goût du spéculoos. Sortez épices, cannelle, gingembre, clou de girofle et vergeoise et c'est parti pour rapproche la Bretagne et le Nord dans l'assiette.



Crêpes goût spéculoos : la recette

Ingrédients


Commencez par faire infuser les épices du spéculoos dans le lait : faire chauffer légèrement le lait avec la vergeoise et laissez infuser les épices (4 épices et cannelle) sur feu doux pendant 10 minutes. Passez le lait au chinois pour le débarrasser des restes de poudres, et réservez.

Mélangez dans un saladier la farine, la maïzena et les oeufs. Ajoutez le lait petit à petit pour obtenir une pâte suffisamment liquide, puis le beurre fondu. Couvrez de film alimentaire et réservez au froid (au frigo ou simplement dehors, hein, vu les températures !) pendant une heure au moins.

Pour la cuisson, il faut avoir une poêle suffisamment chaude pour que la pâte accroche, mais pas trop pour qu'elle ne brûle pas des les premières secondes. Il est important de bien huiler la poêle pour que les crêpes n'accrochent pas. Ma technique : prenez une pomme de terre et coupez la en deux, plantez une fourchette dans l'une des deux moitiés. Dans un bol, versez de l'huile chaude, et servez vous de la pomme de terre pour huiler la poêle : ça évite le gâchis, on évite d'utiliser trop d'huile versée directement sur la poêle et on évite aussi d'utiliser tout le rouleau de Sopalin !

Laissez les crêpes chauffer pendant 40 à 60 secondes sur chaque face et dégustez les tant qu'elles sont encore tièdes ! Ces crêpes étant déjà sucrées à la vergeoise, et bien épicées, elles peuvent se déguster telle quelle. Mais pour un dessert plus gourmand et pour accentuer le goût du spéculoos, vous pouvez soit la servir simplement avec de la pâte de spéculoos, soit avec une boule de glace vanillée, un filet de jus de citron, et des éclats de biscuit. Et bien sûr, on oublie pas le cidre !