Chili con verduras

Si y'a bien un truc que j'avais jamais mangé avant et qu'aujourd'hui, j'adore, c'est le chili con carne. Non mais vraiment : je ne connaissais pas avant que mon Belge m'en cuisine. J'ai adoré. Assez rapidement, c'est devenu une des recettes que je faisais régulièrement, quand j'ai trop d'idée et que je veux quand même manger quelque chose de bien bon. Et puis, comme  la viande coûte quand même son petit prix, on a testé le chili sin carne... Je dis "on" parce que là encore, vous l'aurez compris, c'est lui qui est à l'oeuvre ! Voici donc la recette qui plaira à tous et surtout à nos amis les végétariens, la recette du chili con verduras !

 Chili con Verduras - la recette

Ingrédients
On va d'abord s'occuper des légumes, en les détaillants en cubes ou en lamelles assez grosses. Le but n'est pas d'obtenir des morceaux trop fins, mais d'avoir quelque chose qui supportera de rester mijoter pendant une heure tout en restant légèrement "croquant". On coupe donc les carottes en cube, on émince l'oignon, et on détaille les poivrons en lamelle. Pour l'ail, comme d'habitude, il faut l'éplucher et le hacher. 



Commencez par faire chauffer de l'huile de colza dans une grande casserole et faites y revenir tout d'abord les oignons émincés, puis, lorsqu'ils seront déjà un peu translucides, ajoutez l'ail. Ajoutez le vin rouge et laissez le chauffer jusqu'à ébullition. Puis, faites dorer légèrement les carottes dans cette même casserole. Il est important de laisser les carottes cuire un peu avant d'ajouter les poivrons, histoire d'avoir une cuisson suffisamment homogène entre les différents éléments. Éventuellement, ajoutez un peu d'eau ou de vin pour aider à la cuisson des carottes. Puis, ajoutez les poivrons et attendez qu'ils soient légèrement saisis avant d'intégrer les tomates à la préparation.

En même temps que les tomates, assaisonnez avec le chili et le cumin, ainsi que du sel et du poivre. Ici, je vous donne des indications sur les dosages mais c'est un peu à vous de juger : avec une cuillère à café de chili pour cette quantité, on obtient quelque chose d'assez épicé : pas trop, mais suffisamment pour rebuter les palais les plus sensibles. Je vous conseille donc de faire ce que tout bon cuisinier doit faire : goûtez. Gardez cependant à l'esprit qu'avec la cuisson, le chili risque de se ressentir plus ce que vous pourrez sentir avant de laisser votre plat mijoter : ne forcez donc pas trop si ça vous chauffe déjà la langue !

La suite est relativement simple : laissez cuire à feu doux, à couvert, pendant une heure. N'oubliez de pas mélanger assez régulièrement pendant que votre délice cuit lentement et embaume votre cuisine, d'une part pour que les légumes n'accrochent pas, et d'autre part pour vérifier où en est la "texture" du chili. Si cela vous parait trop liquide, augmentez légèrement le feu et laissez cuire quelques instants sans couvrir afin de libérer plus d'évaporation. Si ça commence rapidement à devenir trop sec, rajoutez un peu d'eau ou de vin rouge, en restant raisonnable, et baissez le feu s'il n'est pas au minimum.

Après cette heure passée à sentir les épices vous titiller les papilles, vous n'avez plus qu'à vous régaler... 

Idée d'accompagnement 

Chaud avec des tortilla de blé ou de maïs
En apéro, froid ou tiède, avec un plat de guacamole et des Doritos