Les madeleines au citron (et coque au chocolat)


Ca faisait longtemps qu'un moule à madeleine trainait dans mes placards. Mais je n'avais encore jamais "pris le risque" de tester. J'ai toujours pensé que les madeleines c'était un truc infaisable, que j'avais 9 chances sur 10 de rater ... un peu comme les macarons, quoi ! Mais en fait, hé bah, non. C'est pas si compliqué. Alors certes, les madeleines présentent une petite difficulté : celle d'obtenir une belle bosse. Mais, d'une par parce qu'au final, bosse ou pas, le goût ne change pas tellement, et d'autre par parce que je ne maitrise pas nécessairement bien mon four, je ne m'en suis pas trop préoccupée. Mes madeleines sont plutôt plates, mais, hé, elles sont bonnes quand même ! Et je suis certaine que mon prochain essai sera plus concluant. Par contre, la recette que je vous propose n'est sans doute pas la plus "authentique", elle reste assez légère, certainement plus que ne le serait une "vraie" madeleine. Mais ça, c'est bon pour la balance !



Ingrédients pour 16 madeleines



Avant tout, préchauffez le four à 220°. Sortez le beurre en avance et découpez le morceaux pour qu'il ramollisse. Comme nous sommes maintenant en décembre, vous pouvez aussi profiter du fait que vos radiateurs sont allumés pour déposer l'assiette directement sur le radiateur. Grâce à la chaleur, le beurre ramollira plus rapidement.
Dans un saladier, battez les deux oeufs avec le sucre et le sucre glace, jusqu'à ce que le mélange devienne un peu mousseux. Ajoutez le zeste de citron, et éventuellement un peu de jus de citron. Versez la farine (de préférence tamisée) et la levure dans le saladier, mélangez bien, et ajoutez ensuite le beurre mou. Pour que le mélange soit plus facile, lissez un peu le beurre avec une spatule avant de l'ajouter. Mélangez fermement jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé au tout. 

 

Il ne reste plus qu'à remplir les moules aux 3/4 et à les mettre au four. Pour obtenir une belle bosse, idéalement, il faut laisser la pâte reposer une vingtaine de minutes au frais avant d'enfourner. Mais si vous vous en fichez (un peu comme moi \o/), mettez tout de suite vos madeleine au four pour 7 minutes. Au bout de ces 7 minutes, baissez la température de cuisson à 180° et prolongez la cuisson pendant 3 ou 4 minutes, jusqu'à obtenir des madeleines bien dorées. Cette baisse de température va aussi aider à obtenir une jolie bosse.

Petite astuce : pour rendre vos madeleines plus gourmande (mais moins light, donc...) vous pouvez réaliser une coque en chocolat. Pour cela, c'est plutôt simple : faites fondre du chocolat (environ 80 grammes) et déposez en une ou deux cuillère à soupe dans chaque emprunte. Déposez vos madeleines par dessus le chocolat et mettre le tout au frais pendant quelques heures, le temps que le chocolat prenne bien.

Dégustez le tout avec du thé, si vous vous sentez l'âme d'un Proust !