Les macarons choco-coco du père noël


Pour mon dernier anniversaire c'est-à-dire y'a longtemps, j'ai eu un très joli cadeau de la part de mon frère. Un kit pour faire des macarons. Le truc c'est que j'avais pas encore trop osé tester (même si mon seul essai avait été concluant du côté des coques - mais un peu moins du côté de la ganache). Mais avec les fêtes qui arrivent je voulais m'essayer à ces petites mignardises et ma foi, je me suis bien amusée ! Faut dire qu c'est vraiment un outil pratique que ce petit kit de chez Lekue ! Je m'étais déjà servie de la poche à douille pour décorer des cupcakes, mais le tapis en silicone, ce truc c'est une perle. Bon, je suis de moins en moins adepte des moules en silicone pour tout ce qui est muffins et autre, mais ça... Ce qu'il y a de bien dans ce genre de tapis en silicone (je dis "ce genre" parce que j'en ai testé d'autres marques avec un résultat tout aussi bon) c'est qu'ils sont déjà "marqués" pour que les macarons se moulent bien en cercle. Ici je vais vous donner la recette en partant du principe que tout le monde n'est pas équipé de ce merveilleux outil mais pour ceux que ça intéresse, ou qui en ont déjà un, la technique est simple : lors du dressage, il faut remplir le premier cercle, puis laisser la pâte s'étendre jusqu'aux limites du second cercle. Et voilà, un macaron parfaitement formé !


Ingrédients (pour 30 macarons environ)

Pour la coque
Pour la ganache

Pour faire des macarons, il faut suivre les étapes pas à pas sans se précipiter : c'est le seul secret que je connaisse pour des macarons réussis. Autrement dit : avec un peu de patience, c'est parfaitement faisable! \o/

La première étape consiste à préparer la base "sèche" de la coque : il faut juste tamiser ensemble la poudre d'amande, le sucre glace et le chocolat en poudre. Réservez le tout dans un saladier.
 
Dans un second temps, il faut séparer le blanc et le jaune des oeufs et ne garder que les blancs. Si les oeufs sortent tout juste du frigo (où ils sont restés quelques jours), c'est mieux. Sinon, ce n'est pas grave, ça marchera quand même. Avec un batteur électrique, fouettez les oeufs, tout seul, avec une pincée de sel. Quand le mélange commence à être bien mousseux, prenez le premier bol de sucre et versez son contenu en pluie et lentement dans les oeufs, tout en continuant à battre. Votre mélange va commencer à se "raffermir" et vous obtiendrez ce qu'on appelle un "bec d'oiseau", c'est-à-dire que lorsque qu'on arrête le batteur et qu'on sort le fouet, la préparation s'attache un peu sur le fouet et forme un "triangle". A ce moment là, versez le second bol de sucre tout en continuant à mélanger avec le batteur électrique. La meringue doit rester ferme, mais légère, aérée.

La troisième étape consiste à mélanger les poudres (le mélange sec) avec la meringue, le tout sans la casser. Pour cela, il faut l'incorporer avec une spatule en formant un geste circulaire (partant du "bas" vers pour remonter). Continuez ainsi jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. A ce moment là vous pourrez éventuellement fluidifier un peu la pâte en alternant le mélange "normal" et le mélange avec le geste qu'on vient de reproduire.

Enfin, la dernière étape dans la réalisation de la coque, consiste dans le dressage et l'attente. Il faut pour cela mettre la pâte dans une poche à douille, avec une douille "simple", et réaliser, sur une plaque de cuisson recouverte d'un peu de papier sulfurisé, des cercles de même taille. L'idéal, c'est d'adopter un geste continu, mesuré. Quoiqu'il en soit si vos ronds de macarons n'ont pas une taille parfaitement identique ce ne sera pas grave, ce n'est qu'une question esthétique. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre : les macarons doivent commencer à "durcir" un peu afin de garder une coque croquante mais l'intérieur moelleux. Pour cela, on va patienter pendant une heure à une heure et demie

Pendant ce temps d'attente, il faut préparer la ganache. Pour cela, il faut simplement faire bouillir la crème liquide pendant une minute, et la verser sur le chocolat blanc coupé en morceaux. Ensuite, il faut mélanger énergiquement jusqu'à ce que le tout soit lisse et homogène. A ce moment là, ajoutez la noix de coco, selon votre goût. Réservez au frais.

Au bout d'une heure, préchauffez le four à 150 degrés. Lorsqu'il est prêt, enfournez les macarons et laissez-les cuire pendant 12 minutes à 15 minutes en surveillant que les macarons ne brulent pas. La couleur doit rester intacte, et les macarons ne doivent même pas "dorer".

Pour décoller plus facilement les macarons, versez un peu d'eau entre la plaque de cuisson et le papier sulfurisé. Attendez une minute et normalement les macarons devraient se décoller d'eux-même. Déposez les sur une assiette et laissez les refroidir. Quand les macarons sont bien refroidis, montez les en ajoutant une cuillère à café de ganache sur la moitié des coques et refermez le macarons avec une seconde coque.

Enjoy !