Les biscuits de Noël épicés

Avant de me préoccuper des desserts composés et compliqués qui vont orner la table du réveillon, l'une des premières choses que j'aime faire à la venue de Noël, ce sont des biscuits. En fait, quelque soit la saison, les biscuits j'adore ça. Ce n'est pas pour rien si je vous fais gagner un livre de biscuits dans mon petit concours de Noël ! Enfin bref, pour Noël on sort les emportes-pièces en forme de sapin et d'ange, les épices de pain d'épice et la cannelle, et c'est parti ! Je vous propose ici une recette qui donne des biscuits tout aussi bon avec que sans glaçage. L'avantage du "sans glaçage" c'est bien sûr que c'est plus light. Mais c'est tellement amusant de dessiner sur les biscuits ! 


Pour mon glaçage j'ai utilisé un mélange de blanc d'oeuf et de sucre glace (Un blanc d'oeuf pour 300 grammes de sucre glace, avec un peu de jus de citron ou d'arôme de vanille) mais je préfère ici vous parler du Candy Melt, parce que c'est infiniment plus pratique, qu'on peut plus facilement jouer avec les couleurs sans gâcher, et que finalement, c'est quand même bien cool, cette petite chose. (Pour rappel, vous pouvez en trouver un peu sur internet, sur différents site mais je vous conseillerai d'aller faire un tour chez bogato parce que j’aime bien, voilà ! <3)

Ingrédients :

Commencez par faire fondre le beurre et laissez le tiédir quelques instants avant de commencer à faire les mélanges. Pendant qu'il refroidi, dans un saladier, mélangez la farine, la levure et les épices.
Dans un second saladier (plus grand) versez le beurre tiédi, et mélangez avec les deux sucre, la mélasse, le sirop d'érable, et l'oeuf. Une fois que c'est bien lisse, ajoutez le mélange sec petit à petit. Attendez bien que le mélange soit homogène avant d'ajouter de nouveau de la farine, sinon ça deviendra rapidement impossible à travailler. Pétrissez un peu la pâte à la main, si elle colle aux doigts, rajoutez de la farine.

Préchauffez le four à 200°

Sur un plan de travail bien fariné, étalez une boule de la pâte que vous venez de réaliser, sur environ 7 mm d'épaisseur. Si votre pâte est trop fine les biscuits seront trop "dur", ils seront meilleurs s'ils restent un peu moelleux à l'intérieur.

Découpez la pâte avec des emportes-pièces de Noël (ou avec un verre, ça marche aussi !). Déposez les biscuits sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson et enfournez les (à hauteur moyenne) pendant 7 minutes (si vos biscuits sont assez grands, laissez 3 minutes de plus. Quoiqu'il en soit surveillez toujours la cuisson, il faut que les biscuits soient tout juste dorés)
Déposez votre glaçage (que ce soit le glaçage maison ou le candy melt fondu peu à peu au micro-onde a petite puissance) dans une poche à douille et dessiner sur les biscuits comme il vous plait ! Laissez le glaçage reposer avant de déguster.