Pause thé #8 Des financiers aux speculoos pour accompagner Paul et Virginie

La pause thé du jour est un peu particulière. Pour accompagner le thé que je vais vous présenter, je ne vais vous parler ni de culture, ni d'actualité, ni de salon de thé ... Mais de cuisine ! Pourquoi ? sans doute d'une part pour m'excuser du manque de recette de ces derniers jours. Mais surtout parce que les financiers, c'est typiquement LE biscuit du thé. Cette pâtisserie aux amandes s'accorde parfaitement bien avec la boisson préférée des anglais. Pour la petite histoire, sachez par ailleurs que le nom de "financier" vient... de la forme de lingot que prend le biscuit !


Connaissez vous le thé Paul et Virginie de Dammann Frères ? Personnellement, on m'en avait déjà beaucoup parlé. Comme je ne m'étais encore jamais intéressé à la marque et à ses créations, je n'avais jamais vraiment pris la peine de me pencher sur ce thé fruité. Mais voilà qu'il y a quelques jours j'ai essayé de rattraper mon retard en terme de thé box et puisque j'ai eu un récent coup de coeur pour Dammann, j'ai décidé de m'orienter vers le thés qu'ils ont gentiment proposés lors de la thé box de septembre. Joliment enveloppé dans un emballage protecteur, un petit sachet de mousseline à l'odeur très alléchante : c'était le fameux Paul et Virginie. Je lis rapidement la composition, et je reste un peu sceptique devant l'évocation de caramel, de framboises, de fraise, de vanille... J'avais peur d'un produit trop artificiel, trop sucré... Mais bon, voilà, le thé en lui-même sentait tellement bon que j'ai quand même voulu tenter l'expérience. Et j'ai été tout, sauf déçue ! Comme je l'avais déjà dit dans mes derniers tests de thé de chez Dammann (Le jardin bleu et 7 parfums), le goût est très subtil. Ici, c'est un goût qui reste assez prononcé, un peu comme tout les thés aux fruits rouges, mais qui ne donne pas pour autant l'impression de manger un bonbon à la fraise tout ce qu'il y a de plus industriel ! Ce thé comblera un peu les envies de sucré car il donne l'impression de "manger" une gourmandise légère et fraiche. D'ailleurs, ce thé est sans doute excellent en boisson glacé (mais enfin, je n'ai pas testé, par le temps qu'il fait...). Son goût fruité et un peu régressif amène beaucoup de douceur et de réconfort.

Le réconfort, on le retrouve aussi lorsqu'on cuisine. Et rien de mieux qu'une pâtisserie. Avant de préparer votre tasse de thé, prenez donc une petite heure pour préparer ces financiers, ils accompagneront très bien Paul & Virginie.

Ingrédients

Préchauffer le four à 180°
Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Essayez d'obtenir un beurre "noisette", c'est-à-dire qu'il devra faire des bulles et produire un bruit de "crépitement", tout en prenant une couleur un peu brune. 
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la poudre d'amande. Battez les blancs en neige et réservez. Une fois que le beurre est noisette ajoutez le aux ingrédients secs. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte assez lisse, puis ajoutez les blancs d'oeuf en prenant soin de ne pas les casser.
"Broyez" les spéculoos en morceau. L'idée c'est d'obtenir des morceaux plus ou moins gros pour avoir comme des "pépites" de biscuits. Pour faire cela vous pouvez utiliser un pilon ou bien passez un rouleau à pâtisserie sur les biscuits après les avoir "enveloppé" entre deux feuilles de papier cuisson. Si vous souhaitez obtenir une poudre plus fine vous pouvez aussi utiliser simplement un mixeur. Quoiqu'il en soit, ajoutez une grande partie des speculoos à la pâte : gardez juste de quoi saupoudrer les financiers. Remplissez des moules à financier ou, à défaut, des moules à mini-cake que vous ne remplirez qu'au quart ou à la moitié selon la hauteur que vous voulez donner à vos lingots. Saupoudez chaque pâtisserie avec un peu de speculoos et mettez au four pour 20 à 25 minutes. Les financiers sont prêts quand ils sont bien dorés !

Bon dimanche!