La soupe au potiron vanillé

La soupe au potiron c'est un grand classique du temps froid. Mais l'originalité de cette recette c'est d'ajouter un peu de vanille pour donner à cette soupe-réconfort le goût des îles, du soleil, de la plage... Avec un peu de mascarpone en plus pour donner de la texture, de carottes pour aller avec le potiron, et nous voilà avec une recette qui nous tiendra chaud l'hiver.

 


Ingrédients
Dans un cocotte, faites revenir l'oignon émincé avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les dès de potiron (surgelés) et faites cuire à feu doux. Épluchez les carottes et détaillez les en lamelles assez fines (plus elles seront fines moins elles mettront de temps à cuire !). Pour ma part j'ai utilisé une mandoline parce que c'est tellement plus simple et plus rapide... Pendant que vous vous occupez des carottes, mettez l'eau à bouillir. Ajoutez les carottes dans la cocotte et versez l'eau dans laquelle vous aurez ajouté et laissé fondre un cube de bouillon de légume. Épluchez une gousse d'ail, coupez la en deux et ajoutez la dans la cocotte. Augmentez le feu et attendez que le bouillon vienne à ébullition. Puis, couvrez, baissez le feu presque au minimum et laissez cuire pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes, ajoutez dans la cocotte une gousse de vanille vous aurez "ouverte" dans la longueur. Mélangez un peu pour que les graines se détachent et continuez la cuisson toujours à couvert pendant dix minutes.

A la fin du temps de cuisson, éteignez le feu, et ajoutez la mascarpone. Mixez si besoin (selon que vous préférez une texture fluide ou non) en prenant soin de retirer la gousse de vanille. Servez bien chaud, avec une petite cuillère de mascarpone.