Gratin de potimarron et mimolette

Je vous avais dit que j'avais un petit truc pour les gratins en ce moment, non ? Hé bien voilà, j'ai de nouveau renouvelé l'expérience (et je commence à prendre la main) avec un gratin de saison : du potimarron, des pommes de terre et un peu de mimolette pour gratiner le tout. C'est un plat assez léger puisque la béchamel est remplacée par une sauce maison, au lait épaissi, mais sans beurre !



Ingrédients :

Commencez par éplucher le potimarron. Pour éviter de s'écorcher les mains, le plus simple c'est de faire bouillir de l'eau et de faire précuire le potimarron entier (ou coupé en deux) pendant quelques minutes. Ensuite, commencez par enlever les graines avec une cuillère à soupe (réservez les éventuellement pour les faire griller) puis épluchez avec un couteau d'office (en céramique de préférence) la peau qui, puisqu'elle sera devenue bien plus tendre, sera s'enlèvera assez facilement. Épluchez ensuite les pommes de terre.

Préchauffer le four à 180°.

Découpez les pommes de terre et les potimarrons en cube de même taille. Dans un cocotte, déposez les cubes de pommes de terre et recouvrez les d'eau. Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes, puis ajoutez les cubes de potimarron, rajoutez de l'eau, et remettez à cuire pour 15 minutes.

Pendant ce temps, versez le lait dans une casserole, et attendez qu'il soit tiède pour rajouter la maïzena et de la noix de muscade moulue. Mélangez bien avec un fouet, et continuer à mélanger jusqu'à ce que le lait soit bien épaissi. Quand le potimarron est cuit, égouttez le contenu de la cocotte et déposez le dans le plat à gratin, puis versez par dessus le lait épaissi. Mélangez légèrement avec une cuillère à soupe. Saupoudrez le tout avec un peu de mimolette râpée puis enfournez pour 40 minutes. 

Servir chaud, avec de la volaille de préférence.