Un risotto de saison : potiron et noisettes

Il y a quelques temps en fouillant un peu sur Hellocoton je suis tombée sur cette recette, un risotto au veau, potimarron, noisettes et gingembre, par Variation gourmande. Et puis, j'ai voulu tester la recette, mais j'ai décidé pour cela de l'arranger "à ma sauce" : une version un peu plus light, avec de la coriandre à la place du gingembre, quelques champignons pour booster le potentiel "légume" de la chose, et me voilà avec une "réinterprétation" de fameux risotto !
 Ingrédients


Commencez par faire décongeler le potiron en le passant au micro-onde (suivez les indications sur le paquet). Pendant ce temps coupez les escalopes de veau en dès. Dans une poêle, faites revenir les dès de veau dans un peu de beurre pendant quelques minutes (le veau est une viande qui cuit assez vite). Réservez la viande. Émincez les oignons et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte, pendant 5 minutes. Faites chauffer l’eau et ajoutez-y le cube de bouillon de volaille. Ajoutez un peu d’huile d'olive dans la cocotte et versez y le riz. Laissez le cuire en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit un peu nacré. Versez le vin blanc, et mélangez régulièrement jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le vin. A partir de ce moment la manœuvre va être celle, classique, du risotto : il va falloir verser régulièrement une louche de bouillon, attendre qu’elle soit évaporée / absorbée, puis recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon. Lorsque vous versez la première louche, profitez en pour ajouter les dès de veau.

Pendant que le riz cuit, concassez les noisettes, faites les revenir 2 minutes dans une poêle, et réservez. Coupez les champignons en dès et faites les revenir dans une poêle avec un peu de bouillon. Arrêtez la cuisson quand les champignons sont bien tendres.

Quand vous versez la dernière louche de bouillon, ajoutez les dès de potiron et de champignon, et les noisettes concassées. Ajustez les épices en rajoutant éventuellement un peu de seul, et du poivre. Ciselez les brins de coriandre et ajoutez-les au risotto en mélangeant bien. Arrêtez la cuisson quand le risotto est crémeux. Vous pouvez si vous le souhaitez  ajouter un peu de beurre et le mélanger dans le risotto, mais pour ma part je préfère sans, c’est plus sain, et tout aussi crémeux au final ! Saupoudrez de parmesan, et servez avec un peu de coriandre fraiche.