Tartelette potiron-noisette, couleurs d'automne

Halloween, les citrouilles qui fleurissent comme par magie sur le seuil des maisonnées, les gamins déguisés dans les rues, l'automne... quoi, j'ai pas le droit de me croire dans une série américaine ? Bref, peu importe. J'ai voulu faire un petit clin d'oeil à la fois à l'automne (avec une pensée émue pour les gros saladiers de noisettes que l'on remplissait grâce au noisetier de mon jardin, tous les ans) et à cette fête avec cette dernière recette : la tartelette de potiron à la poudre de noisette. Je me suis laissée aller à une certaine improvisation sur le sujet et j'ai été agréablement surprise, donc voici la marche à suivre.

Ingrédients (pour 6 mini-tarte)


Épluchez le potiron, et détaillez le en dès (ou si, comme moi, vous avez la flemme, contentez vous de trouver une paire de ciseau pour ouvrir le sachet de dès de potiron congelés...). Faites les cuire pendant 30 minutes à la vapeur.

Préchauffer le four à 200°C. Découpez dans la pâte brisée des ronds afin de remplir chacun des moules à mini-tartelette. Selon les moules dont vous disposez, beurrez ou chemisez de papier sulfurisé chacun des moules, y déposer la pâte, puis recouvrez d'un nouveau morceau de papier sulfurisé sur lequel vous déposerez des légumes secs. Faites cuire la pâte à blanc pendant une dizaine de minutes. Une fois la pâte pré-cuite, enlevez bien sûr les légumes secs et le papier sulfurisé, et baissez la température du four à 180°C.

Pendant ce temps, réduisez le potiron en purée (en l'aplatissant grossièrement à la fourchette, par exemple, la chair devrait être assez tendre pour que le tout devienne homogène rapidement). Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre roux jusqu'à obtenir un mélange assez mousseux. Faites fondre le beurre et ajoutez le mélange. Ajoutez enfin la purée de potiron, la cannelle, et la poudre de noisette.
Remplissez chacune des tartelettes avec le mélange au potiron. Saupoudrez chacune des tartelettes avec l'équivalent, environ, d'une cuillère à café de sucre blanc. Le but est que le "dessus" devienne un peu craquant / caramélisé. En rajoutant un peu de beurre le résultat serait encore plus efficace mais un peu moins raisonnable. Enfournez pour 25 minutes. 

Petite astuce spéciale Halloween : pendant que tout ça est au four, réalisez, à l'aide d'un cutter, des pochoirs, dans du papier calque, ou du papier cuisson (ils sont moins "fragiles" que le papier "normal"). Découpez des formes d'yeux, de bouches, de visages effrayants, tels qu'on pourrait les retrouver sur les citrouilles. Une fois les tartelettes cuites, attendez qu'elles refroidissent, déposez les pochoirs sur chacune des tartes, et saupoudrez de sucre glace. Une manière originale de personnaliser vos tartes !