Mini carrot cake et glacage au fromage frais

Cuisiner des plats sucrés avec de la carotte (et du fromage frais) ça ne me serai pas venu à l'idée. Pourtant je sais qu'il existe quelques recettes par ci par là qui permettent de faire des pâtisseries à base de carotte. Le carrot'cake a connu un succès grandissant en Angleterre grâce... au rationnement, pendant la guerre. Hé oui, la carotte étant moins chère que le sucre de canne, les douceurs que pouvaient s'accorder les citoyens britanniques pendant la guerre étaient notamment cuisiné à partir de carotte. Dans le même temps, l'Amérique s'empare d'une telle mode et son succès est donc dès à présent scellé. Aujourd'hui en France il est encore rare de trouver des carrot'cake au menu des salons de thé. Je n'avais donc pour ma part jamais goûté une telle recette et je ne sais donc pas si celle que je vais vous présenter aujourd'hui est "authentique" ou non. Toujours est-il, pour la petite histoire, que j'ai trouvé cette recette dans un livre de mini-cake ma foi bien plaisant mais face auquel j'ai connu quelques déceptions, puisque cette recette précisément était incomplète (il manquait certaines instructions). J'ai réussi tant bien que mal à reconstruire le cheminement total de la recette mais je suis toujours assez déçue de mettre de l'argent dans un livre pour que celui-ci soit incomplet. Autant se contenter d'internet !
 



Ingrédients :

Pour les 6 mini-cake :

Pour le glaçage :
Préchauffez le four à 180°.
Épluchez les carottes et râpez les assez finement. Dans un saladier, mélanger la farine, les carottes, les cerneaux de noix et les noix de pécans toutes deux hachées grossièrement, les raisins secs, et les épices.
Dans un autre saladier, battez (au batteur électrique, de préférence) l'oeuf avec la vergeoise jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, puis ajouter l'huile petit à petit et toujours en remuant. Le mélange va obtenir une texture proche de cette d'une mayonnaise et c'est alors qu'il faudra l'ajouter au saladier contenant le mélange de farine et de carotte. Ajoutez dans le même temps la levure, mélangez bien, et déposez dans des moules à mini-cake préalablement beurré et farinés.

Enfournez pour 25 à 30 minutes. La cuisson est finie lorsque le couteau ressort sec du gâteau.

Pendant que les mini-cakes cuisent, procédons au montage du glaçage. Dans deux bols différents, versez d'un part le beurre mou et d'autre part le St-Môret. Lissez le beurre jusqu'à obtenir une texture pommade, et procédez de même avec le fromage frais. Lorsque chacun est bien lisse, mélangez les ensemble et rajoutez le sucre glace petit à petit afin d'éviter les grumeaux.

Attendez bien que les cakes soient froids pour les recouvrir du glaçage (sans quoi il va juste fondre ...) et régalez vous !