La ratatouille

Après de nombreux repas familiaux, il y a forcément un moment où il faut dire stop. La paëlla de ma mère est toujours très très bonne mais ce n'est pas particulièrement léger, surtout quand on se ressert 4 fois et qu'on prend 3 déserts différents. Répétez ce scénario pendant 5 jours et vous aurez peut-être comme moi ce matin l'envie pressante d'un plat rempli de soleil et de légume : la ratatouille. Il existe des centaines de version de la ratatouille, et la mienne ne sera sans doute pas plus originale que les autres. Mais elle est le résultat de plusieurs tests, du regroupement de nombreuses recettes et ce que je vous présente aujourd'hui c'est une recette qui fait partie de mes essentiels côté cuisine.

 


Ingrédients
(pour 4 à 6 personnes, selon l'accompagnement et l’appétit de chacun)
Commencez par laver les légumes et détaillez les en cube : pour les aubergines et les courgettes, procédez en les coupant en rondelles puis détaillez les en suivant un "quadrillage". Pour les poivrons, commencez par enlever le centre, et les graines. Coupez le poivron en 4 et enlevez toute partie blanche. Détaillez le en lamelle puis divisez chaque lamelle en cube. La coupe des tomates peut être plus anarchique, ce n'est pas le plus important.

Éplucher l'oignon et coupez le en lamelle ; écrasez les deux gousses d'ail. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte et mettez y l'oignon et l'ail à cuire sur feu moyen.

Avant de faire cuire les légumes ensemble pour constituer la ratatouille il faut les précuire pour faire ressortir la saveur de chacun. De plus, la cuisson de chaque légume doit être plus ou moins longue pour obtenir la bonne texture. Commencez par faire revenir les aubergines dans une poêle légèrement huilée. 5 minutes après le début de la cuisson des aubergines, transvasez les dans la cocotte et baissez le feu. Il faut maintenant répéter la même opération en faisant cuire, dans cet ordre, les poivrons et les courgettes. Ajoutez les tomates directement dans la cocotte, inutile de les faire "précuire".

La cocotte contenant maintenant tous les légumes, il ne reste plus qu'à rajouter les épices et laissez le tout mijoter sur feu doux et à couvert entre 20 et 30 minutes. Pour que la ratatouille ne soit pas trop sèche, ajoutez éventuellement de la pulpe de tomate selon votre goût, et n'oubliez pas de vérifier la cuisson et de mélanger de temps en temps. 

Servez la ratatouille chaude et accompagnée d'oeufs brouillés et d'une ou deux tranche de pain grillé. C'est un repas équilibré mais qui ravira les estomacs les plus gourmands.