Hibiscus is the new sexy

Cette année côté boisson fraiche il y a une mode qui a émergé en force, c'est la mode de l'hibiscus. En haut de l'affiche, Starbucks et Lov Organic. L'un est plus connu pour ses cafés mais reste une référence indémodable en terme de "pause boisson", et l'autre connaissait encore un succès timide jusqu'à ce que son "eau de baie rouge" fasse le buzz.

D'un côté, nous avons Refresha, l'hybride entre le sirop et le café glacé, par Starbucks. Oui, je dis bien "café" : dans cette boisson on retrouve du "café vert", dont on ne sentira en réalité pas le goût mais qui apporte une certaine dose de caféïne. En fait c'est plus ou moins un équivalent du thé vert, mais puisque nous sommes chez Starbucks il fallait bien que ça soit du café... Bref, alors quel goût ça a ? Refresha se présente soit au citron vert, soit à l'hibiscus et à la mûre. N'ayant pas une très grande affinité avec les sirops au citron, en général, j'ai passé mon chemin sur le premier modèle. Le second en revanche à attiré mon attention.


Servi dans un verre qui déborde de glaçon et dans lesquels on retrouve quelques mûres entières, cette boisson finalement composée quasiment uniquement d'eau est quelques peu décevante. Le goût est bon, et c'est effectivement rafraîchissant. Mais ça se boit... Très vite. Puisque le verre est composé quasiment uniquement de glaçon, la boisson en elle-même se retrouve très vite écoulée. L'avantage c'est qu'on peut se balader toute l'après-midi avec son verre dans la main en attendant que les glaçons (qui ont l'air d'être composé d'un peu de sirop) fondent. Personnellement, je n'ai pas testé, car ces choses là, c'est rapidement encombrant... Mais chacun son truc ! Pour certains les verre Starbucks sont un accessoire de mode alors profitez de l'occasion pour améliorer votre tenue ! (Mais noooon je ne suis pas du tout mauvaise langue !)

On retient donc : un bon goût, une boisson très rafraîchissante (qui porte bien son nom) et qui a l'avantage de n'être qu'assez peu sucrée (par rapport aux autres boisson Starbucks, s'entend...). Mais un prix trop élevé pour la quantité réelle de boisson.
 
Et puis en face nous avons l'eau de fruits aux baies sauvages de Lov Organic. Ce n'est pas à proprement parler un thé car il n'y a aucune feuille de thé dans ce mélange. L'avantage, c'est qu'on peut donc le boire à tout moment de la journée sans avoir peur des effets de la caféine.
Qu'y a-t-il donc dans ce mélange? De l'hibiscus, des airelles et du cynorhodons (dont personne ne parle parce que tel quel, c'est trop compliqué à prononcer / à écrire. C'est d'ailleurs pour ça que le cynorhodons se décline aussi sous le nom de ... gratte-cul.) Pourtant cette dernière baie mérite d'être connue : il s'agit en fait du fruit de l'églantier ! Mais bref, assez de botanique. Venons-en à l'essentiel. Présenté sous sachet de mousseline ou en boite de "thé" en vrac de 100 gramme, l'eau de baie sauvage prétend avoir des vertus déshydratantes, détoxifiante et tonifiante. Tout ça a la fois, oui ! Bon alors je ne saurais vous dire si le résultat est là, côté détoxifiant et tonifiant. Mais il est certain que cette boisson qui se présente comme un thé glacé est rafraichissante ! Le côté acidulé de l'eau de baie sauvage agite gaiement les papilles. Le goût reste prononcé, même une fois dilué dans les glaçons ! Et puis, cette boisson peut servir de "base" a bon nombre de cocktail (à commencer par ceux proposés dans la vidéo ci-dessous.) J'ai pour ma part testé le résultat avec quelques feuilles de menthes rajoutées dans le pichet et ça sublime réellement le goût du mélange ! Bref, une jolie réussite pour Lov Organic, qui se met donc en bonne position dans mon top 5 des marques de thé à suivre.



On retient donc : l'eau de baie rouge n'est pas un thé, ce qui permet d'éviter les effets néfastes de la caféine. Cette boisson entièrement bio aussi légère que savoureuse reste à un prix raisonnable (surtout lorsqu'on compare au "Refresha" de Starbucks...) (la boite - réutilisable - de 100 grammes coûte 10 euros).