Financer framboise ou pistache - le temps d'une pause café

J'adore le café, et forcément, comme il y a une machine à expresso chez mes parents, j'ai tendance à vouloir m'en faire environ un par heure. Et comme le café c'est toujours meilleur avec une gourmandise, j'ai voulu apprendre à faire les financiers, ces biscuits qui ressemblent à une génoise au goût d'amande et de caramel. Histoire de varier les plaisirs j'ai fait deux versions des financiers : les rectangulaires étaient à la framboise et les ronds à la pistache. Je n'ai fait qu'une seule "base", que j'ai ensuite divisée en deux pour ajouter les ingrédients propres à chaque recette. Et personnellement, vu que la recette reste assez simple, rapide et franchement très bonne, j'en ferai très certainement.
Ingrédients :

Base :
Garniture :
Préchauffez le four à 200 °.
Pour commencer il faut faire fondre le beurre jusqu'à obtenir une texture noisette. Cette étape est centrale car c'est elle qui donne tout le goût caramélisé à ces petits biscuits. Dans une casserole (ou une poêle avec des bords assez hauts), déposez le beurre coupé en gros morceaux. Faites chauffer sur feu moyen sans mélanger. Au bout de quelques minutes le beurre va se mettre à "bouillir" à grosses bulles en faisant un bruit assez caractéristique. Ne baissez pas le feu et attendez que le bruit s'estompe. Le beurre va prendre une couleur rousse et c'est à ce moment là qu'il faudra le sortir du feu pour le mettre dans un bol et le laisser refroidir. Il faut bien sortir le beurre lorsqu'il est roux et non lorsqu'il noirci à cause du brulé ! 

Pendant que le beurre refroidi (et attention, il est vraiment très chaud, le bol lui-même risque d'être assez brulant), sortez un saladier et versez y la farine, l'amande en poudre et le sucre glace. Mélangez bien. Une fois que le beurre est un assez refroidi (il n'a pas forcément besoin d'être à température ambiante mais l'idée y est) ajoutez le ainsi que les blancs d’œuf et mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. 



Versez la moitié de la préparation dans des moules à financiers (ou des moules à mini-cake, remplis seulement jusqu'à la moitié) et déposez sur le dessus quelques framboises par financiers. Attention, elles doivent bien être "posées" sur la génoise, il ne faut pas trop les enfoncer, sans quoi le biscuit, une fois cuit, risque de se diviser au niveau de la framboise... (et mine de rien, ce serait assez dommage. Par exemple, moi, je les avais trop enfoncé... Voilà, je vous parle donc d'expérience.

Dans l'autre moitié de la pâte, ajoutez une cuillère à soupe de fleur d'oranger, et les pistaches. Si vous avez des pistaches entières, concassez les avant de les ajouter à la préparation. Il ne vous reste plus qu'à remplir les moules et à enfournez le tout pendant 15 à 20 minutes (il est nécessaire de bien surveiller la cuisson après les 10 premières minutes. Le bon moment pour les sortir, c'est lorsque le dessus du financier est bien doré.

Servir froid, accompagné d'un café.