Roulé à la confiture

J'avais toujours pensé que le gâteau roulé c'était de pas de la tarte à faire. Hé bah en fait, ça va. Pour peu qu'on ait une bonne recette et une bonne confiture, ça passe crème. Je me suis pour ma part inspirée de plusieurs recette pour trouver une texture bien aérienne. D'une part, j'ai pris l'idée de rajouter un peu de lait et de vanille que l'on trouve dans cette recette, et d'autre part je me suis (presque) servie des proportions de celle-ci. Au final, voici ce que ça donne.

 Ingrédients :

Préchauffer le four à 180°C

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre de façon énergique, jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir. Ajoutez la farine progressivement. Rajoutez un peu de lait si nécessaire, afin que le mélange ne colle pas trop aux parois du saladier. Battre les blancs en neige avec un peu de sel afin que ça mousse mieux. Ajoutez un tiers de blanc d'oeuf au mélange, délicatement, sans les casser puis le reste peu à peu (toujours sans les casser, bien sûr). Étalez le mélange dans un moule plat sur lequel vous aurez déposé une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes.

À la sortie du four, recouvrir le biscuit d'un torchon bien humidifié et retourner le moule afin que le torchon se retrouve sous le biscuit. Enlever le papier sulfurisé. A partir d'ici, j'ai vu plusieurs possibilités : soit on enroule le biscuit sur le torchon humide pour qu'il prenne la bonne forme et qu'il continue à être moelleux, soit on le laisse à plat, toujours recouvert d'un torchon humide. Quoiqu'il en soit, le but est d'attendre que le biscuit soit tiède pour ajouter la confiture. Il faut en mettre suffisamment pour que tout le biscuit soit recouvert de façon a peu près uniforme mais pas trop non plus (sinon la confiture va tout simplement couler par tous les rebords du biscuits, ce qui n'est pas vraiment le but...). De plus, d'un des côtés du biscuit doit avoir 2 ou 3 cm sans confiture afin qu'on puisse rouler le gâteau sans se retrouver avec un excédent de garniture sur la fin.

Pour la petite astuce, j'ai utilisé deux confiture, une à la cerise et l'autre à la fraise, en les répartissant sur une moitié chacune, histoire de varier les plaisirs.