Tortilla, la recette festive et équilibrée

Si je suis loin de considérer mon régime comme une corvée, je suis cependant parfois confronté à quelques "dilemmes"... Comment conjuguer "inviter des amis" "faire un repas festif" et "manger quand même équilibré"? Cuisiner une tortilla est l'une des solutions que j'ai pu apporter à ce problème. Parce que la tortilla, au delà du fait que c'est quand même super bon, ça peut parfaitement donner un repas "équilibré". En plus, comme la tortilla peut se manger aussi bien froide que tiède, ça convient parfaitement aux soirées où on passe quelques heures à refaire le monde en grignotant ici et là.
Il faut quand même que je remercie Julien, pour ses conseils "d'hispanique de souche". Il parait que je n'ai pas le droit de révéler les secrets familiaux qui m'ont été confiés mais sachez tout de même qu'au fond, entre tortilla et omelette, il n'y a pas grande différence (ne m'en veux pas, Ju').

Ingrédients :

On commence par éplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur,  ce qui évitera donc de les faire baigner dans l'huile. Pour ce qui est du temps de cuisson, il peut beaucoup varier d'une variété à l'autre mais misons sur une bonne vingtaine de minute.
Pendant ce temps, enlever les grains des poivron et coupez les en dès assez petits. Vers la fin de la cuisson des pommes de terre, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un wok et ajoutez y les poivrons. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les pommes de terre coupées en dès pour les faire légèrement dorer.
Dans un saladier, cassez les oeufs et mélangez les avec un fouet ou une fourchette jusqu'à ce qu'ils soient un peu mousseux. Ajoutez les herbes de Provence, le sel et le poivre. 
Versez le contenu du wok dans le saladier et bien mélanger le tout, mais délicatement (il ne faut pas que les pommes de terre soient réduites en purée!). Ajoutez un peu d'huile d'olive dans le wok puis "essuyez" la avec un peu d'essuie-tout (il s'agit juste de faire en sorte que la préparation n'accroche pas, il y a donc besoin de très peu de matière grasse).
Versez la préparation complète dans le wok, couvrir et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Surveillez régulièrement que le fond de la tortilla ne brunisse pas. Une fois que la préparation semble bien cuite sur l'un des deux côtés, il va falloir retourner la tortilla, opération légèrement périlleuse et risquée puisque justement, la "face" du haut n'est pas encore cuite. Il va donc falloir s'équiper d'une assiette et de deux maniques. On pose l'assiette sur le wok (l'idéal c'est que l'assiette soit tout juste de la bonne taille pour rentrer très légèrement dans la poêle) et, avec l'aide de nos maniques évidemment (car le wok est brulant), on retourne le tout. Remettre le wok sur le feu, et, opération la plus difficile peut-être, faire glisser la tortilla de l'assiette vers le wok. Laissez cuire la deuxième "face" mais moins longtemps que la première. Continuez à surveillez que rien ne noircisse.
Il est très possible que la tortilla se défasse un peu. Ce n'est pas grave, elle sera bonne quand même. De toute façon personnellement j'ai servi ma tortilla coupée en dès, donc qu'elle soit parfaitement ronde ou non, je m'en contrefiche.

Vous pouvez donc servir froid ou tiède, accompagné d'une salade, de quelques tomates, et de chorizo.