Pause thé #5 : Schubert et Anastasia


On a tous des moments où l'on est dans un état de stress tel qu'on a pas envie de sortir de chez soi, qu'on cherche juste un moyen de se détendre... Personnellement, la détente, ce n'est pas mon fort. Je suis plutôt une angoissée permanente, qui panique à la simple idée de se poser en ayant rien à faire. Du coup, histoire d'avoir quand même "un truc à faire", ma ressource, c'est le piano. Quand je n'en joue pas (et c'est de plus en plus rare que j'en joue...) j'adore écumer les CD qui trainent dans mes bibliothèques ou celles de mes parents. Accompagné d'un bon thé, écouter un impromptu de Schubert devient un véritable moment d'évasion.

J'ai découvert Vanessa Wagner dans le film "Coco avant Chanel". Je sais qu'il a été pas mal moqué mais moi, ce film, je l'aime bien. Et j'avais bien aimé, aussi, l'interprétation que Vanessa Wagner avait fait, pour la BO, de Little Black Baby de Scott Joplin. Pour ceux qui aiment bien se farcir les publicités, sachez que c'est elle qui joue dans la pub Air France, le concerto pour piano n°23 de Mozzart (une vraie merveille)
 

Mais je nourris depuis quelques temps une certaine obsession pour Schubert et pour ses impromptus. Rien que le nom, la définition même d'un morceau qui est une sorte d'improvisation, ça laisse rêveur. Et le style de Vanessa Wagner, qui allie une certaine "rugosité" avec une sensibilité musicale puissante, ça me laisse complètement gaga et ça fait trois jours que j'écoute en boucle son album. Les extraits ne sont pas disponibles sur le net, le mieux que je puisse faire est donc de vous proposer deux vidéos  de "mon cru".

 

 


On accompagne le tout du thé Anastasia, de Kusmi tea. C'est un mélange de thé noir, avec une belle saveur de citron, de bergamote, et de fleur d'oranger. C'est un thé fort, que ce soit en théine, en "goût", ou en caractère. C'est souvent mon thé du matin, mais c'est aussi le thé qui est comme un écho à mes angoisses, les canalisant. Je sais que c'est mystique, mais c'est comme ça. 

Du coup, avec une après midi comme celle-ci, Schubert dans les oreilles, un bon thé dans la théière, et du grand ménage, je me sens presque zen.