J'ai testé pour vous : le riz au lait en kit


C'est en allant faire un tour du côté des salons de thé de Bordeaux que j'ai eu une double bonne surprise. Je vous en reparlerai sûrement prochainement, mais ça faisait quelques temps que j'hésitais à aller m'installer à la table rustique de Pain et compagnie, en faisant un grand effort pour aller au delà de mes préjugés. Parce que ce salon de thé, bien qu'il fasse une bouffe d'une super qualité, m'avait vraiment déçue pour diverses raisons que je développerai plus tard - ailleurs. Mais voilà, quand on est sous l'averse, on prend ce qui vient. J'étais totalement crevée, j'avais juste envie d'un chocolat chaud et d'une bonne pâtisserie, et je me suis donc laissée tenter par Pain et Compagnie. Et là, une des premières choses que j'ai remarqué en entrant dans le salon, c'est le petit présentoir qui m'invitait à vider mon porte-monnaie...
C'est ainsi que j'ai découvert les produits proposés par "Denicheurs and co", une entreprise / concept qui s'inscrit dans la gamme des "repas tout faits". Vous savez, ces trucs qu'on met au microonde 5 minutes, ou qu'on fait à la poêle en vitesse...! Sauf qu'ici on cuisine quand même un peu plus que ça. Denicheurs and co propose une gamme de produits sucré dans lesquels on retrouve par exemple des préparations pour faire des guimauves ou de chouquettes, et plusieurs collections de repas salés, dont deux alternatives aux risottos, l'une à base de pomme de terre et l'autre à base de pâtes. Pour ma part, j'avais envie de sucré, et je vous avais déjà parlé de mon amour pour le riz au lait, j'ai donc décidé de tenter l'expérience du kit "riz au lait au chocolat au caramel et aux marshmallow".

Bon, première chose à savoir : j'en ai quand même eu pour 7 € 50. On en a facilement pour 4 à 6 gros mangeurs, donc comparé au prix qu'on pourrait avoir en resto, c'est peu, mais comparé au prix auquel cela reviendrait de le faire soit-même avec des produits de supermarché, c'est beaucoup. 

Comment ça marche? 

On retrouve deux sachets : l'un contient du riz rond, justement dosé, et l'autre contient un mélange de chocolat au caramel en morceau, et de petits cubes de marshmallow. Un petit mode d'emploi accompagne le tout, afin de s'y retrouver. Pour préparer le riz au lait, il faut "rajouter" deux choses : un peu d'eau, dans laquelle on va faire blanchir le riz rond, et du lait (de préférence entier) dans lequel on va faire chauffer le tout. 
Au niveau du temps de préparation, Denicheurs and co nous prévoit une trentaine de minute : 5 minutes environ pour blanchir le riz, et une cuisson qui se constitue ensuite en deux temps : 15 minutes tout d'abord, pour faire cuire le riz dans le lait, puis 10 minutes après avoir rajouté le chocolat (on garde les marshmallow en décoration de dernière minute).

Mon test (côté cuisine)

Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser du lait écrémé. Cela peut éventuellement expliquer quelques différences avec la préparation prévue. Mais c'est quand même plus "régime".

La première partie de la préparation est simple : il faut faire blanchir le riz pendant 2 minutes dans une eau bouillante. 
Ensuite, on rince la casserole à l'eau froide, on laisse un peu d'eau froide dans le fond et on fait chauffer un peu le lait avant d'y ajouter le riz. Ici commence la première partie de la cuisson, sensée durer 15 minutes. Moi, en 15 minutes, la cuisson n'avait quasiment pas avancé. J'étais pourtant sur un feu moyen à doux, comme préconisé par "Denicheurs and co". J'ai rajouté encore 10 minutes de cuisson avant de rajouter le chocolat, mais j'ai ensuite du laisser la cuisson trainer en longueur en continuant à remuer de temps en temps. J'ai bien du arriver a un total de 50 minutes de cuisson. Mais je m'y attendais : même si le temps de préparation est alléchant, le riz rond reste du riz rond et je n'ai jamais obtenu un riz au lait onctueux et tendre en 25 minutes. Je regrette juste le jeu (un peu "mensonger") fait pour plaire aux gens pressés

Mon test (côté palais)

Il n'y a pas à dire : c'est bon. Ça a un bon goût de riz au lait parfumé délicatement au chocolat au caramel. Les marshmallow qu'on rajoute sur les ramequins au moment de servir fondent légèrement dans la préparation tiède, et ça, c'est vraiment très cool. Je me suis régalée. Mes parents aussi. Vraiment, ça reste un super riz au lait, on sent que les produits sont de qualité, qu'ils n'ont pas été déformé avant cuisson. Et le mélange chocolat / marshmallow, que je n'aurais peut-être pas eu l'idée de faire moi-même, est vraiment super bon, c'est typiquement le genre de plat régressif que je me referai bien à l'occasion.

Est-ce que ça vaut le coût (et le coup)?

Oui... et non! C'est un petit plaisir qu'on peut (s')offrir. Ça fait plaisir. On nous mâche une partie du travail et c'est effectivement un avantage non négligeable pour les gens pressés, pour ceux qui ne cuisinent pas vraiment (et qui n'osent pas se lancer). D'un autre côté, ça gâche un peu le plaisir qu'on peut avoir à préparer soigneusement, soi-même, ingrédients par ingrédients, les justes doses. Et puis ça coûte quand même son prix, et, pour ce qui est du riz au lait en tout cas, je ne suis pas sûre que l'investissement soit rentable. Mais le riz au lait n'était peut-être pas non plus le produit le plus pertinent à tester dans ce genre de préparation (car finalement, dans un riz au lait classique, de quoi a-t-on besoin si ce n'est de riz et de lait?). Un bilan mitigé donc, le concept est intéressant mais est-ce que ça vaut vraiment le coût quand il s'agit de faire du riz au lait? J'en doute.
Je suis cependant un peu plus curieuse de tester les chouquettes (LE truc pour lequel j'ai un gros préjugé à base de "non, mais ça, ça s'achète qu'en boulangerie, moi je pourrais jamais en faire"), les guimauves ou les préparations salées - qui peuvent être d'une grande aide en cas de repas improvisé entre amis. 
préparations aux pâtes


Je souligne cependant le concept, qui, même s'il n'est pas si original qu'on essaie de nous le faire croire (bah oui, la plupart des conserves sont dans la vague des produits déjà préparés, il en va de même pour des tas de repas tout prêts type repas congelés, pasta box, sauce pour risotto, etc etc...), revêt ici, au moins, l'avantage du côté "produit sain". Du moins, c'est l'engagement de Denicheurs and co, qui proposent des produits : "préparées avec de délicieux produits de qualité et 100 % naturels". Et puis, la présentation, sobre, classique, mais originale, est idéale pour un cadeau. Si du point de vue "quantité-prix", ce n'est pas rentable pour celui qui achète, on peut aussi souligner qu'il est assez pratique d'avoir "juste" la bonne dose, notamment pour les produits qu'on utilise peu souvent (comme le riz rond, qui, je ne sais pas pour vous, mais ne représente pas un indispensable de mes étagères)

Infos pratiques diverses

Où trouve-t-on les produits denicheurs and co?
Sur paris, il existe trois revendeurs principaux et on peut sans doute en trouver ici ou là dans divers salons de thé (par exemple, Pain et compagnie à Bordeaux)

Autour du Saumon
56, rue des Martyrs
75009 Paris

Autour du Saumon
2, rue Donizetti
76016 Paris

La Malle à Patou
4, rue de Nemours
75011 Paris

Combien ça coûte?
Entre 4,50 et 9 euros toutes gammes confondues (d'après le dossier de presse) 

Site web :
http://www.denicheursandco.com/