Gratin aux courgettes et carottes

Ces derniers temps, comme je l'ai déjà évoqué ici ou là, je n'ai pas super hyper beaucoup de temps pour cuisiner. En fait, si, je pourrais en avoir, mais je préfère l'utiliser à regarder le dernier épisode de Game of Thrones ou ce genre de choses teeeeellement plus constructives, voyez vous. Donc quand je rentre chez moi entre 20h et 21h, que j'ai envie de me poser sur mon canap' pour regarder la télé pendant des heures et des heures, autant vous dire que je n'ai pas non plus très envie de sortir des tonnes de trucs pour cuisiner, puis devoir tout ranger, faire la vaisselle en long, en large, et en travers... Je vous propose donc, un peu comme je l'ai déjà fait avec le Tajine au citron, une recette sensée durer plusieurs jours, pour le plus grand bonheur de votre lave-vaisselle (ou de votre évier, si vous avez pas la classe, au choix.) (vous inquiétez pas, j'ai pas de la lave-vaisselle hein!)


Ingrédients
On va commencer par faire pré-cuire les légumes. Pour cela, épluchez les légumes. Coupez les carottes en rondelles pas trop épaisses, et en bâtonnets pour les courgettes. (mais c'est plus ou moins arbitraire. Vous pouvez aussi rapper aussi bien la carottes que la courgettes, ce sera tout aussi bon!). On va les faire cuire à la vapeur pour préservez le goût et pour éviter de surcharger de gras. Si, comme moi, vous avez un cuit vapeur à deux étages, je vous conseille de mettre les carottes dans l'étage du dessous, et les courgettes en hauteur. Si vous utilisez des paniers en bambou, c'est pareil. L'idée c'est qu'il faudra faire cuire la carottes un peu plus longtemps que la courgettes. 20 minutes pour la courgette, 30 pour la carotte. 

Une fois tout ça mis en route, on peut faire préchauffer le four à 180 degrés. Dans un bol on prépare le mélange oeuf + crème. Remuez bien et ajouter le sel, le poivre, et la noix de muscade. 

Une fois les légumes pré-cuits, déposez-les dans un plat à gratin, de manière à ce que le tout soit bien réparti, et versez la crème par dessus. Recouvrir le tout de fromage râpé et enfournez pour 20/25 minutes.

C'est prêt, et si vous vivez seul, vous en aurez facilement pour deux ou trois jours ! Accompagnez d'une petite salade ou de quelques tomates cerises !