C'est un article rapide, en retard, pressé... que je vous propose aujourd'hui. Et du coup pour rester dans le thème, une recette tout aussi rapide à préparer : un sandwich au saumon fumé. Parce que je ne sais pas vous mais moi je dois souvent
manger en dehors de chez moi et c'est très pénible. Du coup, depuis le début de l'année, j'ai commencé à élaborer un certain nombre de recettes qui peuvent se manger froide (comme par exemple
le sandwich poulet / légumes rouges) et surtout qui peuvent
se préparer en 5 minutes.
Cette recette-ci est hyper classique. Vous l'aurez sûrement déjà aperçue ici ou là, dans différentes variantes. Moi, je l'ai adoptée de suite, alors je préfère vous la faire partager (sait-on jamais)
Ingrédients
(pour un sandwich)
- un pain spécial hamburger, ou si vous préférez, deux tranches de pain complet.
- du fromage frais
- de la ciboulette (ou du basilic)
- une tranche de saumon fumé
- deux feuilles de laitue
Vu qu'il n'y a aucune cuisson, tout va se ici sur "l'assemblage". Voici la manière dont je procède. Ceci dit, avant de constituer réellement le sandwich, je commence par préparer le fromage frais en ajoutant quelques herbes. Pour accompagner le saumon fumé j'avais l'habitude de mettre de la ciboulette. Mais, il y a quelques jours, j'ai découvert le pouvoir de l'association saumon/basilic. Et... C'était tellement bon que je me ferai une joie de le refaire à l'occasion. Du coup, je pense qu'il est parfaitement faisable de préparer un fromage frais au basilic pour notre petit sandwich.
Pour le reste : prendre une tranche de pain (ou une moitié de hamburger) et y déposer la feuille de laitue pliée pour qu'elle soit adaptée à la taille du sandwich. Tartiner la feuille du fromage frais. Recouvrir d'une tranche de saumon fumé pliée, et finir le tout avec une autre feuille de laitue (et, bien sûr, la dernière tranche de pain).
Il n'y a plus qu'à emballer (ou à servir, si on le consomme de suite, accompagné d'une salade ou de tagliatelles, par exemple...) !