Riz au lait de speculoos

Speculoos LotusLe riz au lait est une recette de grand-mère qui perpétue à travers les âges parce qu'il faut quand même admettre que c'est drôlement bon et réconfortant. C'est une recette qui est souvent aromatisée à la vanille... Moi, aujourd'hui, je vous propose de lui donner un goût de speculoos, simplement parce que le speculoos c'est un peu une obsession pour moi. Cette recette est d'ailleurs inspirée du riz au lait qu'on peut trouver dans le petit bouquin "Speculoos Lotus - 30 recettes cultes". J'y ai cependant apporté quelques modifications.


Ingrédients
(pour 2 personnes)
riz au lait au speculoos

Dans un premier temps, il va falloir plonger les raisin sec dans le rhum histoire qu'ils soient bien imbibés. On recouvre le tout d'un film plastique, et on laisse de côté pour plus tard. 
Dans une casserole, on dépose une noix de beurre au fond pour éviter que le tout accroche, et on fait chauffer le lait. Une fois qu'il est suffisamment chaud, on rajoute la pâte de speculoos, on mélange bien et on attend que le lait entre en ébullition. A ce moment là, on rajoute le riz rond et il ne reste plus qu'à faire cuire 30 - 40 minutes, sur feu doux, en mélangeant régulièrement. Il faudra aussi rajouter les raisins sec, environ 15 minutes après le début de la cuisson.
On peut arrêter le feu quand on a l'impression que le riz est bien cuit. S'il ne l'est pas mais que le lait est déjà devenu trop crémeux pour pouvoir permettre au riz de cuire, on rajoute un peu de lait, et on renouvelle autant que nécessaire.

C'est une recette qui demande de l'attention et du "cas par cas". Je n'ai jamais utilisé les mêmes temps de cuissons d'une recette de riz au lait à une autre. C'est avant tout "au feeling".

On sert le tout tiède, dans des ramequins individuels sur lesquels on saupoudre des speculoos en poudre ou de la cannelle.