Le cake de la torture... (spéculoos - raisin sec)

Ce cake, qui peut aussi se décliner en "mini-cake" si on utilise les moules spécifiques, est typiquement mon "cake d'étude". C'est celui que je fais inlassablement lorsque je sais que je vais prendre des tonnes de café en essayant un peu vainement de comprendre mes notes, d'assimiler des bouquins, de maudire mes profs... C'est avec lui que j'ai passé le bac, et c'est avec lui que je passe mes partiels de mi-semestre. Il m'arrive aussi de le "décliner" en plusieurs variante : rajouter un peu de café à la préparation, remplacer les raisin sec par des pommes... Maintenant, à vous de laisser libre cours à vos préférences!
cake speculoos raisin sec


Ingrédients
Commencez par faire tremper les raisins secs dans un peu de rhum, le tout recouvert d'un film plastique afin de les faire mieux gonfler.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6)
Passez les spéculoos au mixer afin de les réduire en miette. Peu importe si les miettes son grossières ! Ça rajoutera, au contraire, un peu de "croquant".
Faites très légèrement chauffer le beurre (afin qu'il soit plus facile à mélanger) et mélanger le avec le sucre. 
Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Ajoutez les 3 jaunes au mélange beurre et sucre, mélangez. Puis, ajoutez la farine, la maïzena, la levure et les spéculoos à la préparation. Une fois le mélange homogène, ajoutez les 10 cl de lait. Ajoutez les raisins secs (précédemment égouttés). Si vous le souhaitez, c'est le moment d'ajouter un peu de café (deux cuillères à soupe environ)
Battez les blancs en neige, puis mélangez les à la préparation, délicatement, afin de ne pas les casser.

Versez la préparation dans un moule à cake précédemment beurré et fariné, et rajoutez sur le haut de la préparation quelques morceaux de spéculoos.

Il n'y a plus qu'a mettre au four et attendre 40 minutes ! Démoulez le cake une fois froid, et dégustez le tout avec un jus de fruit, un café ou un chocolat chaud... Idéal pour le goûter!