Tarte aux poireaux et au saumon fumé


Fut un temps où je n'avais encore jamais mangé de poireau. Seulement voilà, un jour j'ai décidé de devenir raisonnable et il se trouve que le poireau, en hiver, c'est un grand classique du bac à légume. Encore un peu trop froussarde pour le manger "tel quel" (et soucieuse de pouvoir trouver des recettes de repas transportable et qu'on peut manger froid), j'ai décidé de me mettre aux tartes salées...


Ingrédients

Avant tout il faut faire pré-cuire les poireaux. Pour ça, je préfère utiliser la cuisson à la vapeur, qui permet donc d'éviter d'utiliser de la matière grasse inutile. Je découpe donc les poireaux en tronçons puis je les dépose dans un panier vapeur, au dessus d'une casserole d'eau bouillante, et je laisse le tout cuire environ 15 minutes.
On en profite aussi pour préchauffer le four à 200°C.
Pendant ce temps je m'occupe du reste de la préparation : je mélange les œufs avec la crème fraiche et le parmesan râpé. J'ajoute du sel, du poivre et la noix de muscade selon le goût.
Ensuite il faut préparer la pâte en l'étalant dans un moule puis en la piquant avec une fourchette. Je prends aussi un peu d'avance en coupant les tranches de saumon fumé en lamelles de 1 cm.
Une fois les poireaux cuits, on les dépose sur la pâte à tarte, puis on les recouvre de la préparation aux œufs et au parmesan. Par dessus tout ça, je rajoute les lamelles de saumon fumé.

Il ne reste plus qu'à enfourner et à faire cuire le tout pendant 20 à 25 minutes. La tarte se déguste de préférence tiède ou froide avec une salade.