Cake pruneau lardon

Cette recette est, pour moi, un "grand classique". C'est une recette qui marche très bien pour les pic-nic, les apéros, les entrées, les buffets... Pour peu que vous invités aiment le mélange sucré/salé, ce cake connaitra son petit succès. C'est une recette trouvée dans le livre Les cakes de Sophie, disponible sur amazon. C'est un très bon bouquin, les recettes sont variés bien qu'il s'agisse à chaque fois de cake, il y a des ingrédients plus ou moins originaux... qui vous permettront aussi bien de découvrir de nouvelles saveurs que de revisiter les grands classique. 

Ingrédients

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et la farine jusqu'à obtenir un mélange homogène. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Faire chauffer légèrement le lait, et l'ajouter encore chaud au mélange, ainsi que l'huile d'olive, petit à petit. Ajouter le gruyère et mélangez bien.
Couper les pruneaux en morceaux. Faire revenir pendant 5 minutes les lardons à la poêle, sans ajouter de matière grasse. Verser ensuite les pruneaux dans la poêle et prolonger la cuisson de 2 minutes.
Ajouter le mélange pruneau lardon à la pâte, et verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pour 45 minutes.

Cette recette peut se servir avec une salade composée pour constituer un repas complet.